B-02-143

N°24 des Provinces de l'Ouest, Jûichimen-Kannon : le bodhisattva Kannon "aux Onze Faces" (Triade) 十一面観音三尊(三体)
Shiun-zan Nakayama-dera, takarazuka (dép. de Hyôgo) 紫雲山 中山寺 兵庫県宝塚市 (西国札所 24番)
Ecole Shingon, branche Nakayama
Sur le socle de la statue, de droite à gauche : Nakayama-dera / En bas, de droite à gauche : Saigoku nijûyonban fudasho (24e temple [du pèlerinage] des Provinces de l'Ouest)
Selon la tradition, cette représentation particulière de Jûichimen-Kannon, debout sur un lotus posé sur un dragon et avec une mandorle composée de fleurs, viendrait de la reine indienne Śrīmālā qui sculpta un jour une statue du bodhisattva en priant pour le salut des femmes. Les deux autres statues à ses côtés on été ajoutées en 1244 : sur la gauche de l'image, Jûichimen-Kannon sur un éléphant et, à droite, Jûichimen-Kannon sur un lion. Les trois statues totalisent trente-trois visages, symbolisant ainsi les trente-trois Kannon du pèlerinage des Provinces de l'Ouest.
Aide pour un enfantement facile
Sans objet
Ce temple, fondé par le prince Shôtoku, est le plus ancien temple japonais consacré à Kannon . Il a rapidement conquis les empereurs et leurs épouses qui lui confièrent très tôt leurs vœux pour obtenir un enfant, fonction qui constitue toujours actuellement la spécialité du lieu réputé pour aider les femmes à enfanter sans encombres.
Cet ofuda représente trois statues de Kannon avec des mandorles fleuries.
Saigoku sanjûsan-sho Kannon junrei 西国三十三所観音巡礼 (Le pèlerinage de Kannon des Provinces de l'Ouest en trente-trois étapes), Ôsaka, Toki shobô, 1987 西国三十三所観音巡礼、大阪:朱鷺書房、1987
Papier
100 mm
178 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web