B-02-144

Le bodhisattva Kannon aux Onze Faces (variante) 十一面観音
Nigatsu-dô du Tôdai-ji, Nara 東大寺二月堂 奈良市
Ecole Kegon
En bas, de droite à gauche : Nigatsu-dô
La statue ne diffère de la forme simple de Jûichimen-Kannon (B-02-14) que par le pot à eau contenant un lotus ouvert et un lotus en bouton, ainsi que par le chapelet dans la main droite. Mais le plus remarquable dans cet ofuda est la surface marine sur laquelle l'icône est placée, par référence à ses origines.
Représentation du Vénéré principal de "l'Assemblée de la 2e lune"
Cette image est l'une des rares représentations de l'une des statues les mieux cachées du Japon et qui constitue le Vénéré principal de « l'Assemblée de la 2e lune » (Shuni-e), célébrée sans interruption depuis 752 ap.J.-C.
En 751, le religieux Jitchû accéda au paradis des Tushita, où il vit des dieux accomplir un rituel de pénitence axé sur une forme vivante de Jûichimen-Kannon. De retour sur terre, Jitchû effectua des offrandes en direction de la résidence de Kannon sur le mont Potalaka, situé sur une île au large de l'Inde méridionale. Cent jours plus tard, il vit arriver par la mer une forme vivante de Jûichimen-Kannon, en l'espèce une statuette en bronze de 21 cm, chaude comme la peau humaine. C'est cette statuette qui est conservée au Nigatsu-dô dans une châsse close dépourvue de porte. Elle est communément désignée comme « la Petite Kannon », car elle se trouve devant une autre châsse, abritant une seconde statue de Jûichimen-Kannon, qui est dite « la Grande Kannon ». 良弁の高弟実忠が難波の海から得た霊像
« L'Assemblée de la 2e lune », plus connue sous le nom de « Omizu­-tori », est un rituel de pénitence à des fins propitiatoires, qui est célébré pendant deux semaines, actuellement du 1er au 14 mars. Alliant différents éléments du rituel bouddhique ésotérique et même shintô, il est invisible du public. Mais celui-ci s'agglutine pour assister à la course des torches qui, de nuit, fait le tour de la chapelle. C'est ce rite qui entraîna l'incendie du Nigatsu-dô en 1667, alors même qu'il avait échappé aux incendies historiques du Tôdai-ji par les troupes de Taira no Shigehira (1180) et de Matsunaga Hisahide (1567).
Zenkoku Jiin Meikan Kankôkai (éd.) 全国寺院名鑑刊行会編, "Zenkoku jiin meikan 全国寺院名鑑" (Répertoire des temples bouddhiques au Japon), Tôkyô, Zen Nihon bukkyôkai, 1970, Kinki 全国寺院名鑑 近畿篇
Papier
180 mm
750 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web