A-02-14

Amida-nyorai (Tathâgata Amitâbha) 鉄造阿弥陀如来
Ryôjô-san Zenshô-ji (école Tendai) Hake-machi, Goharauchi (?) 337 Maebashi-shi Gunma-ken 良場山善勝寺 (天台宗) 群馬県前橋市端気町 後原内 337
Dans cartouche en bas : (1ère ligne, de gauche à droite :) Kuni-shitei tetsuzô Amida-nyorai ("Tathâgata Amida en fer, Bien culturel national") (2ème ligne, de gauche à droite :) Gunma-ken Maebashi-shi Hake-machi Zenshô-ji ("Zenshô-ji, Hake-machi, ville de Maebashi, dép. de Gunma") 国指定 鉄造阿弥陀如来 群馬県前橋市端気町善勝寺
Amida-nyorai assis sur un socle en fleur de lotus. Il forme le geste de l'apaisement (an'i-in). L'icône, une des rares sculptures en fer, porte une inscription au dos avec la date de Ninji 4 (1243); elle mesure 87,87 cm et a été désignée Trésor national en 1928, puis bien culturel important en 1950.
talisman imprimé (sur photographie en noir et blanc).
dépliant en annexe.
On peut lire l'inscription suivante au dos de la statue. « La quatrième année de l'ère Ninji, sous la configuration céleste du cadet de l'eau lièvre, deuxième mois. Dons réunis par le moine Shinzen, il établit un territoire de loi (hōkai) où tous les êtres reçoivent des mérites à égalité. ».
De plus, dans une ancienne famille se transmet la légende suivante.
La troisième année de l'ère Ninji, alors que l'éminent Shinran voyageait dans divers provinces, une forte pluie tomba et il s'abrita au sanctuaire de Kumano gongen-sha (Sanctuaire de la manifestation de Kumano) à l'ouest de la montagne Gassan. Les habitant du village voisin, sachant que l'éminent n'était pas un homme ordinaire, lui demandèrent de sculpter une statue de l'Ainsi Venu Amida. Des dons de plusieurs provenances furent alors réunis et, sous la direction de l'éminent, une statue en bronze de l'Ainsi Venue fut réalisée et placée dans le pavillon. Cette statue fut mise dans le Zenshō-ji le troisième mois de la douzième année de l'ère Meiji.
像の背面に次のような銘記がある。「仁治四年大才癸卯二月日、大勧進僧心禅、為法界衆生平等利益也」。 また、次のような伝説がある旧家に伝わる。 仁治3年、親鸞上人が諸国巡回の折、大雨に降られ、月山の西の熊野権現社に立ち寄った。近くの村の住人は上人の凡人ならざるを知り、阿弥陀如来像を作るよう願った。そこで、諸方へ寄進を募り、上人の指図のもと、二ヶ月にて銅鉄製の如来像を作り上げ、堂に安置した。 善勝寺にこの像が納められたのは明治12年3月のことである。
阿弥陀如来由来のパンフレットあり
洋紙
106 mm
240 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Juliette Ledermann