A-02-10

Le Buddha Amida venant accueillir les mourants (Raigô Amida) 来迎阿弥陀如来
Nijôsan Taimadera (écoles Kôyasan-Shingonshû et Jôdoshû), Taima, Taima-chô, Kita-Katsuragi-gun, Nara-ken 二上山当麻寺 奈良県北葛城郡当麻町当麻
Nijôsan Taimadera 二上山当麻寺
Amida, vêtu de l'habit rapiécé du moine et formant de ses mains le sceau de l'accueil, descend, debout sur un nuage, à la rencontre du mourant pour le guider dans sa Terre pure (Jôdo).
L'estampe reproduit probablement non pas une image du Vénéré principal du temple qu'est la tapisserie du mandala reproduisant la terre pure de l'Ouest, mais plus précisément la descente d'Amida à la rencontre de Chûjô-hime (la légendaire créatrice du Taima mandala ), scène qu'illustre le rouleau peint duTaima mandara engi. Du point de vue strictement iconographique, la peinture de la Descente rapide d'Amida du Chion'in de Kyôto, de la fin du 13esiècle, correspond mieux encore à ce dessin.
Talisman pour les adeptes de la secte Jôdo, à mettre dans l'autel bouddhique domestique. 浄土宗の仏壇に掛けるお札
Pièce annexe : talisman (147x45mm) avec la même estampe en encre dorée sur papier fait à la main, teinté bleu ciel. - Réf. :Nihon emaki taisei24, p.33 (vol. 20), 119,120; Frank,Panthéon bouddhique, p. 318 Chûjo-hime.
しおり状の札二つと国宝当麻曼荼羅縁起絵巻の絵葉書(光明寺蔵)
洋紙
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web