E-12-07

Sanbô-Kôjin, protecteur contre les incendies 火の用心
Shinagawa Kaiun-ji, Minami-Shinagawa, Tôkyô (arr. de Shinagawa) 千射荒神殿海雲寺 東京都品川区南品川
Ecole Sôtô
Verticalement au centre, en rouge : hi no yôshin (prévention des incendies) / Verticalement, de part et d'autre de cette inscription : kami no go-shugo o kansha shite hi no moto daiji ni shimatsu yoku (remercions la bénédiction du dieu et occupons-nous avec soin des endroits où un feu pourrait survenir). Les deux colonnes à l'extrême droite et à l'extrême gauche de l'ofuda donnent des informations quant aux dates des rites ou des fêtes du temple. Le paragraphe en bas de l'ofuda rappelle sur la première ligne le nom du temple (Sentai Kôjin-den Kaiun-ji) ainsi que les informations d'accès et de contact. 千体荒神殿  海雲寺
Cet ofuda ne comporte que des inscriptions, dont la plus importante, liée à sa fonction de prévention des incendies, est imprimée en caractères rouges. On remarque également une gemme exauçant les désirs en haut de l'ofuda. L'utilisation du terme "kami" attire l'attention sur le statut de Sanbô Kôjin, divinité japonaise vénérée dans un temple. 文字札(朱、墨)
Prévention des incendies
L'ofuda ne propose pas de représentation de la divinité.
Les origines du Kaiun-ji remontent à l'année 1251, lorsque le moine Fuzan fait construire un petit temple dans l'enceinte du Kaian-ji. D'abord affilié à l'école Rinzai, ce temple prend son indépendance par rapport au Kaian-ji en 1596. Il appartient depuis cette date à l'école Sôtô et prend son nom actuel de Kaiun-ji en 1661. Son Vénéré principal est Jûichimen Kannon, mais le temple vénère également Sanbô-Kôjin.
Sans objet フランク氏メモ有、吉野如意輪寺宝物館三宝荒神像(江戸時代)などと記載 荒神E―12―6も参照
Site officiel du temple : https://www.skoujin.com/
Papier
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web