E-09-a-3
Akiba-san daigongen, la grande apparition circonstancielle du mont Akiba
秋葉大権現
Jôju-in, Tôkyô, arrondissement de Meguro
成就院(天台宗) 東京都目黒区下目黒3-11-11
Ecole Tendai
En haut à droite : Bu-shû ebara-gun Meguro (Meguro, dans le canton d'Ebara, province de Musashi) / En haut à gauche : Akiba sanjakubô-satta (bodhisattva Akiba Sanjaku-bô) / Furô-zan Jôju-in
武州荏原郡目黒 秋葉三尺坊薩埵 不老山成就院
Le tengu est ici caractérisé par ses ailes et son long nez. Il se tient debout sur un renard blanc, associé au dieu Inari, et tient un glaive et une épée, caractéristiques iconographiques associées à Fudô myô.ô.
L'ofuda n'indique pas de fonction particulière, mais le culte autour du tengu s'articule largement autour de la protection contre les incendies.
Comme plusieurs autres ofuda de la collection, nous retrouvons ici une représentation syncrétique du tengu, qui peut être rapprochée des ofuda E-09-a-1, E-09-a-2 et E-09-a-4.
Ce temple aurait été fondé en 858 par Ennin à l'occasion de son voyage dans le nord-est du Japon. Après avoir prié pour la guérison de diverses maladies, Ennin aurait sculpté une statue de Yakushi, qui devient le Vénéré principal du Jôju-in. La statue en question est une copie de celle qu'Ennin a offerte au dieu de la mer pour apaiser la tempête qui menaçait son bateau lors de son voyage de retour depuis la Chine, et qu'il retrouve miraculeusement à Matsuura.
Sans objet
Site officiel du temple : http://www.jyoujyuin.jp/
Papier