D-06-36

Daikoku-ten 大黒天
Myôen-ji, couramment appelé Matsugasaki Daikoku-ten, Matsugasaki higashimachi, arr. de Sakyô, Kyôto 妙円寺(通称:松ヶ崎大黒天)(日蓮宗) 京都市左京区松ヶ崎東町
Ecole Nichiren
Sceau vermillon, verticalement à droite : miyako shichifukujin (sept dieux du bonheur de la capitale) ; à gauche : kaiun shôfuku (pour la bonne fortune et le bonheur) / Dans le cartouche, horizontalement et de droite à gauche : Kyôto Matsugasaki-zan 都七福神 開運招福 京都 松崎山
Cette représentation de Daikoku reprend les caractéristiques iconographiques habituelles de ce dieu. Debout sur des balles de riz ornées d'une triple gemme exauçant les désirs, il tient à la main un maillet sur lequel figure un autre joyau et porte sur l'épaule un sac.
Amulette pour le bonheur et la bonne fortune
Sans objet
L'école de Nichiren est implantée à Matsugasaki dès le 13e siècle, mais le Myôen-ji lui-même est plus tardif, et n'est édifié qu'en 1616, à l'endroit où s'était retiré le moine Nichiei. Le Daikoku vénéré au Myôen-ji est l'un des sept dieux du bonheur de Kyôto.
Le mont Matsugasaki fait partie des monts sur lesquels sont incrits des caractères chinois lors de la fête des Gozan Okuribi, chaque année au mois d'août.
Site officiel du temple : https://www.kyoto-matsugasakidaikokuten.com/
Papier
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web