D-04-20

Bishamon-ten, dit Bishamon "au casque" Tobatsu-Bishamon 毘沙門天
Sôji-in, dit Usugumo-gosho, Horikawa, Kyôto 薄雲御所:総持院 京都市上京区寺ノ内堀川    
Indépendant, lignée Rinzai Zen
En haut, de droite à gauche : Usugumo-gosho / En bas, de droite à gauche : Kyôto tera-no-uchi Horikawa 所 御 雲 薄 川堀内之寺都京
La composition de cette figure est semblable à celle de l'ofuda D-04-18 : la triade de Bishamon-ten y est au complet, avec ses parèdres, la déesse Kichijô et l'infant Zennishi. Le dieu, en léger contraposto comme il sied aux divinités formant groupe, tient ici la masse sommée du joyau magique tout droit, au lieu de la pointer vers son ventre. L'autre différence avec l'image précédente est plus significative : le casque sur son chef caractérise en effet un type particulier, connu sous le nom de Tobatsu-Bishamon. Bien que la composante to signifie effectivement casque en japonais, il semble bien que le mot tobatsu ait à l'origine une valeur purement phonétique et qu'il pourrait même, selon une étymologie assez convaincante, remonter à Khotan, l'ancien royaume et cité sur la Route de la soie dont la famille royale prétendait avoir Bishamon pour ancêtre. 毘沙門天立像    吉祥天、善に師童十立像 
Sans objet
Le motif iconographique le plus frappant est sans doute le scolopendre qui, bien en évidence, se meut en dessous du rocher. Cet insecte passe non seulement pour le messager de Bishamon, mais représente aussi la richesse, possiblement en vertu d'un jeu de mot sur son nom, mukade en japonais, qui s'écrit avec les caractères pour « centi-pède », et le mot ashi, « pied », qui, dans l'ancien parler féminin de la bonne société, désignait l'« argent».
Le temple qui distribue cet ofuda, l'Usugumo-gosho (« palais d'Usugumo ») situé à proximité du palais impérial, fut justement un couvent pour les dames de la cour.
Sans objet フランク先生メモ紙有               
Frank Bernard, "Une grande figure du panthéon bouddhique au Japon, Bishamon-ten",in P. Beillevaire et A. Gossot dir., Japon pluriel - Actes du premier colloque de la Société française des études japonaises, Arles, Picquier, 2005, p.38-39
Papier
110 mm
278 mm
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