B-02-32

N°9 des Provinces de l'Ouest, Fukû-kensaku-Kannon : le bodhisattva Kannon "au lacet infaillible" 不空羂索観音
Nan.en-dô du Kôfuku-ji, Nara 興福寺 奈良市 (西国札所 9番)
Ecole Hossô
A droite, verticalement : Saigoku kyû-ban Nan.en-dô (Nan.en-dô), 9e [étape du pèlerinage] des Provinces de l'Ouest) / A gauche, verticalement : Fukû-kensaku Kanzeon (Kannon au lacet infaillible) / En bas, de droite à gauche : Nara Kôfuku-ji
Ce Kannon est pourvu de trois yeux et six mains dont deux sont jointes en signe de prière, une tient le lacet et son opposée à sa droite un chasse-mouches, tandis que la paire la plus à l'extérieur tient un bâton de pèlerin (à sa droite) et une fleur de lotus (à sa gauche) . En outre, la peau de daim qu'il porte sur les épaules souligne son affinité avec Kasuga, la divinité tutélaire du clan des Fujiwara.
Ofuda reçu à l'occasion du pèlerinage des provinces de l'Ouest.
Kannon est représenté tenant un lacet, objet plus souvent associé au roi de Science Fudô.
Faisant partie d'un des plus célèbres temples de Nara et siège de la secte Hossô, le pavillon octogonal Nan.en-dô a été construit en 813 à la demande de Fujiwara no Fuyutsugu (775-826) pour le salut de son défunt père, Uchimaro. L'actuelle statue de Kannon qui y est installée date de 1189 et représente une variante relativement rare (la seule de ce circuit) du bodhisattva qui tient une sorte de « lacet » (kensaku) dans une de ses mains, accessoire que l'on trouve habituellement dans celles du roi de Science Fudô et qui symbolise la volonté de capter les êtres vivants afin de les amener sur le chemin qui mène à l''Éveil. Le caractère absolu de ce lacet qui ne laisse échapper personne est souligné par sa qualification d' « infaillible » (fukû).
Sans objet
Sans objet
Papier
75 mm
115 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web