F-12-10
Nichiren-shônin, le Saint homme Nichiren
日蓮上人 星下りの霊蹟
Myôjô-san Myôjun-ji, Atsugi (dép. de Kanagawa)
妙純寺 神奈川県厚木市
Ecole Nichiren
Verticalement, inscription centrale : namu tenhai Nichiren daibosatsu (hommage au bodhisattva Nichiren invoquant le ciel) ; au milieu de l'inscription centrale, sur deux colonnes : Sado tabitatsu (Au cours du voyage vers Sado) / Verticalement, à droite et à gauche de l'inscription centrale, lecture en japonais moderne : nichigatsu no kômyô no yoku moromoro no yûmyô o nozoku ga gotoku ([l'étoile] éclairait d'une lumière capable d'écarter les ténèbres, pareille au soleil et à la lune) / En bas à droite, verticalement : Atsugi-shi honzan Myôjô-zan Myôjun-ji (Myôjun-ji du mont Myôjô-zan, temple principal dans la ville d'Atsugi) / En bas à gauche, verticalement : hoshi kudari no go-reiseki (lieu véénrable où s'est produite la descente de l'étoile)
如日月光明 南無天拝佐渡旅立日蓮大菩薩 能除諸幽冥 厚木市 本山 明星山 妙純寺 星下りの御霊蹟
L'illustration met en scène la légende du temple (voir ci-dessous) et représente Nichiren sous le prunier éclairé par la prodigieuse étoile. L'inscription centrale de l'ofuda indique « hommage au bodhisattva Nichiren invoquant le ciel » En plus petit, sur la même ligne divisée en deux colonnes, est précisé « Au cours du voyage vers Sado »
De part et d'autre sont donnés des extraits de la légende : à droite « [l'étoile] éclairait d'une lumière pareille au soleil et à la lune », à gauche : « capable d'écarter les ténèbres.»
Les deux lignes de caractères en bas présentent le temple en donnant son nom et sa localisation à droite et, à gauche, en précisant qu'il est le lieu où cet événement se produisit.
Sans objet
Sans objet
L'ofuda du temple Myôjun-ji met en scène un épisode survenu sur la route de l'exil de Nichiren à Sado. Dans le jardin de la résidence de la famille Honma, dans la ville d'Echi, il se lamentait un soir sur son sort : alors qu'il est dit que ceux qui placent leur foi dans le Sûtra du Lotus seront protégés, il subissait lui de dures épreuves. Se tournant vers la lune il demanda un signe montrant qu'il était dans la voie juste. Une étoile, lumineuse au point d'éclairer le jardin comme en plein jour, descendit et vint s'accrocher sur une branche du prunier qui s'y trouvait. L'étoile se changea alors en jeune enfant et engagea la conversation avec Nichiren, à la grande surprise de l'assistance.
Plusieurs temples cependant revendiquent cet honneur.
Sans objet
Sans objet
Papier
83
mm
340
mm