F-10-01
Les deux patriarches de l'école de la Terre pure (Jôdoshû ryôso), Shandao (Zendô) et Hônen
浄土宗両祖(法然と善導)対面
Chapelle Nikai-dô du temple Ôchô-zan Katsuo-ji (ou Kachio-dera), 23e étape du pèlerinage des Provinces de l'Ouest, Minoo (dép. d'Ôsaka)
勝尾寺 (かつおじ) 二階堂 大阪府箕面市 西国札所第23番
Ecole Jôdo (Chapelle Nikai-dô) ; école Kôyasan Shingon (Ôchô-zan Katsuo-ji)
A droite, verticalement : Jôdoshû ryôsô go-taimen son.ei (Vénérable image de la rencontre des deux patriarches de la secte de la Terre Pure) / Dans le cartouche, de droite à gauche : Katsuo-ji Nikai-dô (Nikai-dô du Katsuo-ji)
浄土宗両祖 / 御対面尊影 勝尾寺二階堂
Reproduction d'une image conservée au Nikai-dô. Elle représente une apparition du maître chinois Shandao à Hônen, les deux religieux étant assis à l'identique, chacun sur un lotus, avec leurs ombres projetées sur le sanctuaire de la chapelle, aux parois ornées de grands lotus.
Entre les deux maîtres, l'image représente également l'apparition d'une descente de la triade d'Amida (A-02-24). Il s'agit peut-être de l'évocation d'un phénomène rapporté par les biographes de Hônen : un jour, il vit une triade d'Amida « qui n'était ni une peinture, ni une sculpture » et ne reposait sur rien, vision qui devait ensuite se répéter constamment. Par ailleurs, on remarquera que l'image ne permet pas de distinguer Shandao de Hônen. Mais compte tenu de l'antériorité du maître chinois, il est vraisemblable que ce dernier occupe la place d'honneur, c'est-à-dire sur la gauche du buddha ; d'ailleurs, le Vénéré principal des autels domestiques de la secte Jôdo consiste souvent en une triade comprenant Amida entouré de Shandao sur sa gauche, et de Hônen sur sa droite.
Sans objet
Représentation des deux patriarches de la Terre pure devant une triade d'Amida.
Après que sa condamnation à l'exil ait été commuée en interdiction de séjour à Kyôto, Hônen vécut quatre ans au Nikai-dô, jusqu'à son amnistie en 1211. Selon le Kachio-dera engi, il y reçut une apparition de Shandao le 21e jour de la 1ère lune de 1210, et celui-ci lui aurait alors transmis les règles dites d'uposatha. Cet événement est cependant moins connu qu'une autre apparition de Shandao à Hônen, qui aurait eu lieu en 1198, peu après l'achèvement de son Senchaku-shû. Les origines du Katsuo-ji remontent au VIIIe siècle, mais il reçut son nom de l'empereur Seiwa au siècle suivant. Son Vénéré principal est une statue du bodhisattva Kannon aux Onze Faces et Mille Mains, et le temple constitue la 23e des Trente-trois stations du Pèlerinage de Kannon dans les Provinces de l'Ouest (B-02-116). Quant à la chapelle Nikai-dô, elle fut fondée par Shônyo (781-867), le 4e abbé du temple, qui propagea l'enseignement de la Terre pure ; elle est la 5e des Vingt-cinq stations du pèlerinage de Hônen.
75 歳の法然上人が1207年2月、弟子の罪により四国に流され、同年12月恩免を受けたが京都には戻れず、勝尾寺第四世証如の草庵二階堂に四年間逗留した。 1210年3月21日、上人が念仏を唱えていると善導大師が現れ、浄土の秘籍と布薩戒を伝えられ、後世に信を持たせと壁板に遺影を残された。この壁板が現 在、二階堂の本尊になっている。
Hônen (Genkû, Enkô Daishi, 1133-1212), est le fondateur de l'Ecole de la Terre pure (Jôdoshû). Shandao (Zendô, 613-681) est le maître principal du courant chinois de la Terre pure qui porte son nom (Zendô-ryû) et dont Hônen se réclamait exclusivement.
Coates Harper Havelock et Ishizuka Ryûgaku 石塚龍學, Hônen, The Buddhist Saint: His Life and Teachings compiled by ImperialOrder, Kyôto, Chion-in, 1925 (2e éd. Tôkyô, Kôdôkaku, 1930), p.205-206, 213, 631-632 / Ducor Jérôme, "Shandao et Hônen, à propos du livre de Julian F. Pas : Visions of Sukhāvatī", Journal of the International Association of Buddhist Studies, 22-1, 1999, p.93-163
Papier
143
mm
200
mm