F-08-26
Ganzan daishi, du type Oni-daishi ("grand maître démon"), sous forme deyasha
元三大師 (夜叉・鬼大師)
Hiei-zan Enryaku-ji, Yokawa, Daishi-dô (?), Ôtsu (dép. de Shiga)
延暦寺横川大師堂か?
Ecole Tendai
En haut à droite, verticalement : "Maître de la méditation de la valeur héroïque"* En haut à gauche, verticalement : akuma gôbuku (Subjugation des esprits mauvais)
右上、縦:「出楞嚴定」 左上、縦:「悪魔降伏」
La légende veut que c'est ainsi que Ryôgen soudainement se transforma en démon, les yeux écarquillés et lâchant des éclairs, la bouche fendue jusqu'aux oreilles, le poing serré autour du vajra à dard unique dans sa main gauche, afin de vaincre les mauvaises pensées des dames de la cour séduites par sa belle contenance.
Ryôgen à genoux, torse nu, ses deux bras fermement appuyés sur les cuisses, porterait ici un masque de démon surmonté de cornes. C'est ce visage déchiré par la fureur qui lui vaut le nom de Oni-daishi.
L'inscription en haut à droite (en réalité une des quatre strophes de la « Stance en hommage à Jie-daishi » attribuée à son disciple Genshin) prétend que c'est sous cette forme que Ryôgen, Nyoirin-Kannon de son vrai état, « sortit de la Contemplation de la Valeur héroïque» (Shuryôgon-jô; sk. Surangama-samâdhi), prônée par le sûtra du même nom (TD 642). Il s'agit d'une des quatre formes de méditation pratiquée par le bouddhisme T'ien-t'ai primitif, un état méditatif dans lequel le pratiquant maîtrise les Six perfections tout en vaquant aux occupations de la vie quotidienne.
Voir la description du Vénéré principal du Daishi-dô du Rozan-ji (F-08-19)
盧山寺元三大師堂の「鬼大師」(F-8-19)を見よう
Amulette protégeant de tout malheur causé par des agents maléfiques.
悪魔降伏のお札
Sans objet
Les Chapelles de Daishi de Yokawa, du Rozan-ji à côté du palais impérial, et du Seikyô-ji de Sakamoto au pied du mont Hiei, abritent toutes les trois une statue de Oni-daishi et distribuent des amulettes similaires.
*Pour la "méditation de la valeur héroïque", voir F-08-25.
Yamada Etai 山田恵諦, 『元三大師』 (Ganzan-daishi), Tôkyô, Daiichi shobô, 1959, p.199-23 / Ill. Frank Bernard, 『「お札」にみる日本仏教』 ("Le bouddhisme japonais à travers les images pieuses"), Tôkyô, Fujiwara shoten, 2006, p.299 (ill. 10 origine inconnue).
Ill. Frank 2006 : 299 (ill. 10 発行寺名不明).
Papier
120
mm
258
mm