F-08-18
Ganzan-daishi (du type Tsuno-daishi localement connu aussi sous le nom de Oni-daishi : Vénéré principal du Ganzan-dô, temple faisant partie Shitennô-ji
元三大師 (角大師型)
Kôryô-zan Keiten-in Shitennô-ji (école Tendai jusqu'en 1947, depuis maison-mère de l'école Wa) Shitennô-ji 1-11-18 Tennôji-ku ôsaka-shi
荒陵山敬天院 四天王寺 (元)天台宗・(現)和宗総本山 元三大師堂 大阪市天王寺区 四天王寺1-11-18
Shitennô-ji (dans cartouche)
「四天王寺」
Apparition de Ganzan daishi sous son aspect démoniaque,écartant les esprits maléfiques.
元三大師の降魔御影像。
La chapelle de Ganzan-daishi, avec sa réputation de temple du savoir et de la sagesse"", est l'objet d'un culte fervent de la part des candidats à l'examen d'admission à l'université qui viennent ici se procurer ce talisman leur assurant le succès. Ganzan-daishi a également la réputation d'être l'initiateur du système de divination à l'aide de baguettes(omikuji). Pour chasser le mal, il apparaît sous les traits d'un démon cornu (type Tsuno-daishi), ou, pour l'oblitérer, met en oeuvre ses multiples corps,à l'instar du Bodhisattva Kannon, au nombre de 33 (type Mame-daishi). Ainsi prodigue-t-il son patronage et sa bénédiction à tous ceux qui viennent le prier avec un coeur sincère. Selon les informations recueillies en 2006, l'amulette/talisman contre les mauvais sorts, pour le succès aux examens, pour l'exaucement de divers voeux, est actuellement distribué à environ 5000 exemplaires par an, à raison de 500 Yen pièce.
元三大師堂は知恵の殿堂として合格祈願の受験生のあつい信仰を受けている(受験祈願のお札)。 また、元三大師はおみくじの創始者であり、魔を退ける角大師、あるいは三十三身の摩滅大師(豆大師)のお姿を示現して、至心に祈りを捧げる参詣者に無限の守譕と霊験を与えると云う。 平成18年現在では、厄除け、合格成就、諸願成就のお札として、年に約5000枚、一枚500円で売る。版木はなくなったので、いま印刷のものしかない。
Avant que, en 1947, le Shitennô-ji ne devienne le centre de la Wa-shû (litt. école (du bouddhisme) japonaise), le monastère dépendait directement de l'Enryaku-ji.
昭和22年和宗(日本仏法最初の寺)として一宗独立した前に、四天王寺は延暦寺支配であった。
平18年5月6日調査。報知者:内司室課 長兼子鐵秀、法務部信徒課課長代理 山岡武明
Le premier temple bouddhiste du Japon : Shitennô-ji. ôsaka : Shitennô-ji, 2005. ZJIM 3 : 195-196. Enquête au Shitennô-ji, le 06.05.2006. Informateurs : Kaneko Tetsuhide et Yamaoka Takeaki.
『日本仏法最初ー四天王寺 集印帳』大阪:四天王寺 (2005?) ZJIM 3: 195-196.
紙/papier industriel