F-08-06

Ganzan daishi (type Mame daishi) 元三大師 豆大師(まめだいし)
Fugaku-san Shôraku-in Jindai-ji (école Tendai) Jindaiji-motochô 5-15-1 Chôfu-shi Tôkyô-to Chapelle de Ganzan daishi (Ganzan daishi-dô) dans l'enceinte (érigée en 1866) 浮岳山昌楽院 深大寺(じんだいじ) 天台宗 東京都調布市深大寺町 境内に慶応二年建の元三大師堂あり。
aucune 無し、尊像のみ
L'ensemble de l'image est constituée de 33 petites figures symbolisant les 33 manifestations de Jie daishi, à l'instar du Bodhisattva Kannon dont il est tenu pour l'incarnation. Sourcil gauche exagérément allongé, alors que celui de droite manque. ・良源(912-985、慈恵大師、元三大師)の観音応化三十三身御影。 左眉無し。
Amulette collée au portail ou à l'entrée pour protéger la maison des esprits maléfiques. 門札・護符:疫災除け、邪気魔降伏。
Sans inscription. Mame daishi au sourcil gauche exagérément allongé. Même provenance queF-8-05(Jindai-ji). 尊像のみF-8-05角大師と一兕(深大寺)。
En 991 (Shôryaku 2), Ji.nin et le contrôleur monacal Eshin, deux prélats du mont Hiei, confient à Kan.in le portrait de Jie daishi fait par lui-même en 953 (Tenryaku 7), pour qu'il veille à la destinée du Jindai-ji ("Jindai-ji kana engi",manuscrit de 1722). Pendant l'époque d'Edo, c'est la Chapelle de Ganzan daishi qui est le véritable centre de culte du Jindai-ji. 天暦七年、元三大師、比叡山解脱谷において元三大師像を自刻するという(享保七年の深大寺仮名縁起)。 正暦二年、慈忍和尚、恵心僧都等、寛印供奉に元三大師像を深大寺に移安させる(深大寺仮名縁起)。 近世には、この元三大師が大師堂の本尊で、深大寺の信仰の中心である。
Note manuscrite de Frank : Mame daishi VoirF-8-05(Tsuno daishi) : même provenance (Jindai-ji) Frank筆紙片「豆大師」 ・同寺発行のお札(角大師)、F-8-05を見よう
- 'Zenkoku ji-in meikan' I : 369 - 'Edo meisho zue III, Tenki no bu ('Dai Nihon shiryô' I-22 : 343). ・『全国寺院名鑑』1、p.369 ・「江戸名所図会」三、天璣之部、浮岳山深大寺、(『大日本史料』1-22、p.343)
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