F-08-05

Ganzan daishi (du type cornu = Tsuno daishi, ou Oni daishi) 元三大師 がんざんんだいし (角大師または鬼大師形)
Fugaku-san Shôraku-in Jindai-ji (école Tendai)
Jindaiji-motochô 5-15-1
Chôfu-shi
Tôkyô-to (L'identification repose sur la notice de Frank écrite au verso : "Tsuno daishi, Jindai-ji, 1954-1955). Chapelle de Ganzan daishi (Ganzan daishi-dô) dont la reconstruction la plus récente date de 1867 (Keiô 3).
浮岳山昌楽院 深大寺(じんだいじ) 天台宗 東京都調布市深大寺元町 5-15-1 慶応三年再建の元三大師堂あり。 (Frank筆紙片「角大師/深大寺/(1954-1955)」による)
aucune 無し。尊像のみ。
Apparition de Ganzan daishi sous son aspect démoniaque,écartant les esprits maléfiques. 元三大師の降魔御影。
Amulette collée au portail ou à l'entrée pour protéger la maison des esprits maléfiques. 厄除けのお札(厄除元三大師)。
Sans inscription. Uniquement l'image. 尊像のみ。
En 991 (Shôryaku 2), Ji.nin et le contrôleur monacal Eshin confient à Kan.in le portrait que Jie daishi aurait sculpté lui-même en 953 (Tenryaku 7) pour qu'il soit vénéré au Jindai-ji (d'après "Jindai-ji kana engi",copie de 1722).
Pendant l'époque d'Edo, c'est la Chapelle du Grand maître, dont le Vénéré principal est Ganzan daishi, qui est le véritable centre de culte du Jindai-ji.
天暦七年、元三大師、比叡山解脱谷において元三大師像を自刻するという(享保七年の深大寺仮名縁起)。 正暦二年、慈忍和尚、恵心僧都等、寛印供奉に元三大師像を深大寺に移安させる(深大寺仮名縁起)。 近世には、この元三大師が大師堂の本尊で、深大寺の信仰の中心である。
Notice manuscrite de B. Frank : Tsuno-daishi/Jindai-ji/(1954-1955), indiquant l'année d'acquisition. Au verso, en haut à gauche, marqué don. VoirF-8-06, type Mame daishi, même provenance. 深大寺に三月三日四日元三大師大祭だるま市あり(豊作祈願) ・同寺発行のお札(豆大師)、F-8-06を見よう。 ・Frank筆紙片「角大師/深大寺/(1954-1955)」と、裏左上に「don」(寄贈品)とあり。
- 'Zenkoku ji-in meikan' I : 369 - 'Edo meisho zue III, Tenki no bu ('Dai Nihon shiryô' I-22 : 343). ・『全国寺院名鑑』1、p.369 ・「江戸名所図会」三、天璣之部、浮岳山深大寺、(『大日本史料』1-22、p.343)
和紙
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