F-08-01

Ganzan-daishi, du type "paire de grands maîtres" (Ryô-daishi) : Jie daishi (Ryôgen) et Jigen daishi (Tenkai) 両大師: 慈恵大師・慈眼大師
Tôei-zan Enton-in Kan.ei-ji, Ryôdaishi-dô "Chapelle des deux Grands maîtres" (Tenkai et Ryôgen), composée du Kaizan-dô ("Chapelle du Fondateur") et du Jie-dô ("Chapelle de Jie-daishi") plus connu sous le nom de Daishi-dô ; Ueno, Taitô-ku, Tôkyô 東叡山 円頓院 寛永寺(天台宗 関東総本山) 両大師堂(天海を祀る開山堂と良源を祀る慈恵堂からなり、大師堂とも称される) 東京都 台東区 上野桜木 1-14-11
Ecole Tendai, quartier général du Tendai pour le Kantô
Sous le personnage de gauche : Jigen-daishi / Sous le personnage de droite : Jie-daishi / En bas, de droite à gauche : Tôei-zan ryô daishi ("Les deux grands Maîtres du Tôei-zan") 慈眼大師・慈惠大師 東叡山両大師(東叡山は関東の比叡山)
Portrait officiel des deux Grands Maîtres Jigen (Tenkai) et Jie (Ryôgen), assis sur l'estrade rituelle. sous un dais descendant des nuages, détail qui dénote à la fois le haut rang ecclésiastique des deux Grands Maîtres et l'appartenance au panthéon céleste. La représentation des deux moines côte à côte, vêtus de leur robe de prélat, tient à leur renommée de grands réformateurs de l'école Tendai et de défenseurs de sa structure ecclésiastique, notamment de ses deux maisons-mère, Kan.ei-ji pour la région du Kantô, Enryaku-ji pour le Kansai. Jie daishi, à gauche, reconnaissable à ses sourcils en bataille, serre le vajra simple dans sa main gauche tout en égrenant le chapelet de la droite. Tenkai, à côté, tient un chapelet dans la main gauche. Les inscriptions en bas identifient les deux moines comme la « Paire de grands maîtres du Tôei-zan », et les présentent individuellement sous leurs titres posthumes de « Jie-daishi », à gauche, et de « Jigen-daishi », à droite. Au milieu de la tenture, le sceau en vermillon porte la lettre-germe du bodhisattva Nyoirin-Kannon : le siddham "hrīh". 慈眼大師(天海)と 慈恵大師(良源)両大師像
Sans objet
Cette représentation des deux moines côte à côte est la marque du Tôei-zan Kan.ei-ji (le "Hiei-zan du Kantô").
Tôei-zan est le « nom de montagne » du Kan.ei-ji, jadis le grand temple tutélaire de la ville d'Edo. Le titre de Jigen-daishi (« grand maître à l'Oeil de Compassion ») fut conféré au moine Tenkai (1536-1643) qui, en 1625 fonda ce temple sur la colline d'Ueno, au nord-est du château, pour qu'il y joue le même rôle que le mont Hiei à Kyôto, à savoir protégér la capitale dans la direction par laquelle les forces maléfiques pénètrent dans le monde des humains. Il le nomma en conséquence « Mont Hiei de l'Est ». Or Tenkai se découvrit tellement de points communs avec Ryôgen qu'il fut convaincu en être la réincarnation. Comme lui il avait fait revivre la Montagne et suscité la renaissance du Tendai, comme lui il fut le puissant conseiller des dirigeants de son temps (Tenkai fut aussi proche de trois shôgun Tokugawa que Ryôgen l'avait été six siècles plus tôt de plusieurs grands Fujiwara). Promouvant l'église Tendai à travers tout le Japon de l'Est, Tenkai installa le culte de son illustre prédecesseur dans d'importants temples du Kantô. C'est au Kan.ei-ji cependant que, bientôt après sa mort à 107 ans, on entend parler d'un culte rendu à ces deux saints personnages ensemble. 「東叡山縁起」によると、天海は往古最澄が平安京の鬼門である北東の方角に比叡山延暦寺を創建したことにならい、江戸城北東の方角に同城と国家を鎮護する目的 で一寺を創建。寛永年間に天海は川越喜多院の住持で(F-08-02参照)、開基は三代将軍徳川家光。慈恵堂は寛永十三年、天海自らの造営という(徳川実記)。
Jigen-daishi est le titre posthume du moine Tenkai (1536-1643), fondateur en 1625 du Kan.ei-ji sur ordre de Tokugawa Iemitsu. Tenkai fut à l'époque Supérieur du Kita-in de Kawagoe (voir F-08-02). L'Histoire officielle des Tokugawa rapporte que ce fut Tenkai lui même qui, en 1636, y fit construire la Chapelle de Jie-daishi (Daishi-dô). Grâce à Ryôgen le mont Hiei connut sa première renaissance au milieu de l'époque de Heian, mais c'est à Tenkai que l'on doit sa reconstruction après que Oda Nobunaga l'avait mis à feu en 1571. 元三大師は、第十八代天台座主で、名を良源、諡叕を慈惠大師といい、寛和元年(九八五)一月三日が命日であるので、元三大師と尊称されている。 慈眼大師天海(一五三六ー十六四三)は小田信長の焼打ちで徹底的に滅された比叡山を再興した恩人である。 要確認:寛永寺両大師� �か?
Hirabayashi Moritoku 平林盛得『良源』 ("Ryôgen"), Jinbutsu sôsho vol. 173, Tôkyô, Yoshikawa Kôbunkan, 1976, p.201-211 / Mitsui Atsuo 三井淳生, 『日本の佛教版画―祈りと護りの世界』 ("Les estampes bouddhiques du Japon - le monde de la prière et de la protection"), Tôkyô, Iwazaki bijutsusha, 1986, p.109, 218-219 / Frank Bernard, "Le panthéon bouddhique au Japon - Collections d'Emile Guimet", Paris, Réunion des musées nationaux, 1991 p.321 / Tôei-zan Kanei-ji Ganzan daishi endan 『東叡山寛永寺元三大師縁赕』 上中下 (Les liens entre le Tôei-zan Kan.ei-ji et Ganzan daishi, en 3 parties) / Zenkoku Jiin Meikan Kankôkai (éd.) 全国寺院名鑑刊行会編, "Zenkoku jiin meikan 全国寺院名鑑" (Répertoire des temples bouddhiques au Japon), Tôkyô, Zen Nihon bukkyôkai, 1970, t.1 "Hokkaidô, Tôhoku, Kantô", p.300 / Nihon rekishi chimei taikei 『日本歴史地名大系』 ("Encyclopédie historique des toponymes japonais"), Heibonsha, 50 vol., 1979-2004, p.565-568 - 'Nihon rekishi jimei taikei' : 565-568. 『東叡山寛永寺元三大師縁赕』 上中下 『全国寺院名鑑』「北海道・東北・関東編」: 300 『日本歴史地名大系』: 565-568
Papier
120 mm
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