F-08-01

Jie daishi (Ryôgen) et Jigen daishi (Tenkai) 両大師: 慈恵大師・慈眼大師
Tôei-zan Enton-in Kan.ei-ji (secte Tendai, quartier général du Kantô) Ryôdaishi-dô "Chapelle des deux Grands maîtres" (Tenkai et Ryôgen), composée du Kaizan-dô et du Jie-dô, le dernier mieux connu sous le nom de Daishi-dô Ueno Sakuragi 1-14-11 Taitô-ku Tôkyô-to 東叡山 円頓院 寛永寺(天台宗 関東総本山) 両大師堂(天海を祀る開山堂と良源を祀る慈恵堂からなり、大師堂とも称される) 東京都 台東区 上野桜木 1-14-11
Jigen-daishi (à gauche) Jie-daishi (à droite) Tôei-zan ryô daishi ("Les deux grands Maîtres du Tôei-zan") 慈眼大師・慈惠大師 東叡山両大師(東叡山は関東の比叡山)
Portrait officiel des deux Grands Maîtres Jigen (Tenkai) et Jie (Ryôgen), assis sur l'estrade rituelle. sous un dais descendant des nuages, détail qui dénote à la fois le haut rang ecclésiastique des deux Grands Maîtres et l'appartenance au panthéon céleste. La représentation des deux moines côte à côte, vêtus de leur robe de prélat, tient à leur renommée de grands réformateurs de l'école Tendai et de défenseurs de sa structure ecclésiastique, notamment de ses deux maisons-mère, Kan.ei-ji pour la région du Kantô, Enryaku-ji pour le Kansai. Jie daishi, à gauche, reconnaissable à ses sourcils en bataille, serre le vajra simple dans sa main gauche tout en égrenant le chapelet de la droite. Tenkai, à côté, chapelet dans la main gauche 慈眼大師(天海)と 慈恵大師(良源)両大師像


Cette représentation des deux moines côte à côte est la marque du Tôei-zan Kan.ei-ji (le "Hiei-zan du Kantô") fondé en 1625 par Tenkai, qui fut un fervent admirateur de Ryôgen pour le rôle qu'il avait joué comme rénovateur du Hiei-zan Enryaku-ji.
Le Kan.ei-ji fut fondé en 1625 (l'an Kan.ei 2) sous le patronage officiel de Tokugawa Iemitsu par Tenkai, qui fut alors Supérieur du Kita-in de Kawagoe (cf.F-08-02). L'Histoire officielle des Tokugawarapporte que ce fut Tenkai lui même qui, en 1636, y fit construire la Chapelle de Jie-daishi (Daishi-dô). 「東叡山縁起」によると、天海は往古最澄が平安京の鬼門である北東の方角に比叡山延暦寺を創建したことにならい、江戸城北東の方角に同城と国家を鎮護する目的 で一寺を創建。寛永年間に天海は川越喜多院の住持で(F-08-02参照)、開基は三代将軍徳川家光。慈恵堂は寛永十三年、天海自らの造営という(徳川実記)。
Jigen-daishi est le titre posthume du moine Tenkai (1536-1643), fondateur en 1625 du Kan.ei-ji sur ordre de Tokugawa Iemitsu. Tenkai fut à l'époque Supérieur du Kita-in de Kawagoe (voirF-08-02). Grâce à Ryôgen le mont Hiei connut sa première renaissance au milieu de l'époque de Heian, mais c'est à Tenkai que l'on doit sa reconstruction après que Oda Nobunaga l'avait mis à feu en 1571. 元三大師は、第十八代天台座主で、名を良源、諡叕を慈惠大師といい、寛和元年(九八五)一月三日が命日であるので、元三大師と尊称されている。 慈眼大師天海(一五三六ー十六四三)は小田信長の焼打ちで徹底的に滅された比叡山を再興した恩人である。 要確認:寛永寺両大師� �か?
- 'Tôei-zan Kanei-ji Ganzan daishi endan' (Les liens entre le Tôei-zan Kan.ei-ji et Ganzan daishi), en 3 parties. - 'Zenkoku ji-in meikan' t.1: 300. - 'Nihon rekishi jimei taikei' : 565-568.
  • 『東叡山寛永寺元三大師縁赕』 上中下
  • 『全国寺院名鑑』「北海道・東北・関東編」: 300
  • 『日本歴史地名大系』: 565-568
120 mm
183 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Juliette Ledermann