F-07-08

Kôbô-daishi (Kûkai) 弘法大師
Gogaku-zan Zentsû-ji, 75e étape du pèlerinage de Shikkoky, Zentsûji (dép. de Kagawa) 五岳山 善通寺 香川県善通寺市 四国75番
Ecole Shingon, branche Zentsû-ji
En bas, de droite à gauche : Kôbô-daishi gotanjô-sho (Lieu de naissance du Grand maître Diffuseur de la Loi) / Sanshû Byôbu-ga-ura (Plage aux paravents) / Shingon-shû sôhon-zan Zentsû-ji (Zentsû-ji, temple fondateur du Shingon) 弘法大師御誕生所 讃州屏風ヶ浦 真言宗 総本山 善通寺
La renommée du temple Zentsû-ji est basée sur sa situation géographique censée correspondre au lieu de naissance de Kûkai, ce que précise l'inscription figurant en dessous du patriarche représenté sous ses traits canoniques (voir F-07-02) : « Lieu de naissance du Grand maître Diffuseur de la Loi ». L'emplacement est ensuite décrit comme la « Plage aux paravents » (Byôbu-ga­ ura) se trouvant dans la province de Sanuki.
Sans objet
Sans objet
La correspondance de ce site à la topographie actuelle a donné lieu à des interprétations diverses, si bien que le temple de Zentsû-ji et celui de Kaigan-ji (qui, comme son nom l'indique, se situe « près de la côte ») se sont longtemps opposés pour savoir lequel était sur le véritable lieu de naissance du patriarche. Le hiatus demeure toujours actuellement avec cependant une hiérarchisation : le Zentsû-ji jouit de la légitimité que lui confère son histoire et son positionnement à l'est de l'ancienne résidence de la famille Saeki dont est originaire Takimi, le père de Kûkai, tandis que le Kaigan-ji tire partie de l'hypothèse selon laquelle il se situerait sur l'emplacement d'une ancienne résidence secondaire de sa mère, la princesse Tamayori (Tamayori-hime ou Tamayori­-gozen) comme elle est souvent appellée. Par ailleurs, Zentsû- est la lecture sino-japonaise des caractères qui composent le nom d'usage du père de Kûkai, Yoshimichi.
Actuellement, le Zentsû-ji fait partie des trois principaux lieux saints du Shingon, avec le mont Kôya dans la péninsule de Kii et le temple du Tô-ji à Kyôto, et constitue la 75e étape du pèlerinage des Quatre-vingt-huits lieux saints de Shikoku.
Sans objet
Papier
132 mm
259 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web