E-11-36
Kariba-daimyôjin
狩場明神
Inukai-san Tenpôrin-ji, communément appelé Inukai-dera, Gojô (dép. de Nara)
犬飼山 転法輪寺(俗名:犬飼寺)(高野山真言宗) 奈良県五条市犬飼町124
Ecole Kôyasan Shingon
En haut, au centre : lettre-germe "ban" du buddha Dainichi du monde adamantin / Verticalement à gauche : Kariba-daimyôjin / En bas, de gauche à droite : Inukai-san
狩場大明神 犬飼山
On reconnaît sur cette image les principaux attributs du chasseur intervenant dans la légende du temple (voir ci-dessous), avec au dessus la lettre-germe du buddha Dainichi du monde adamantin("ban"), signe de son intégration dans le groupe des divinités japonaises protectrices du bouddhisme. Notons que sa parèdre, la divinité Niu (Niutsuhime-myôjin), est souvent représentée sous les traits d'une princesse avec au-dessus la lettre-germe de Dainichi du Plan de Matrice (« a »), symbolisant ainsi la complémentarité des deux mandala du Shingon.
Sans objet
Sans objet
Kariba-daimyôjin, ou la « Grande divinité brillante du lieu de chasse », est la divinité tutélaire du mont Kôya sur lequel Kûkai s'est installé en 816 pour y créer un complexe monastique autour du Kongôbu-ji et dédié à la retraite méditative et ascétique à l'écart du monde. La rencontre du patriarche avec cette divinité suit un archétype de récit commun à d'autres montagnes japonaises et symbolisant l'accueil par les divinités locales du bouddhisme venu de l'étranger et leur assimilation à ce dernier. La légende raconte que Kûkai, avant son retour de Chine en 806, aurait jêté au loin son vajra à trois branches en faisant le voeu qu'il tombe sur un lieu propice à l'édification du temple principal du bouddhisme ésotérique au Japon. C'est en parcourant les montagnes de la péninsule de Kii qu'il fut accueilli par un chasseur portant arc et flèche, accompagné d'un chien noir et d'un chien blanc, qui lui conseilla de se rendre au mont Inukai (« Dresseur de chien ») pour s'y installer et propager la Loi bouddhique. Arrivé sur place, Kûkai trouva effectivement son vajra accroché dans les branches d'un arbre et prit alors la décision de faire la demande officelle à l'empereur Saga pour obtenir ce territoire.
当寺は、弘仁7年(816)弘法大師によって創設された。大師は、南山犬飼(狩場明神)の引率する白黒二匹の犬に先導されて高野山を開いたといわれている。
Sans objet
Sans objet
Papier
83
mm
195
mm