E-11-22
Ame-no-tajikarao-no-mikoto
天手力雄命
Togakushi-jinja, Togakushi, Kamiminochi (dép. de Nagano)
戸隠神社 長野県上水内郡戸隠村3506
Sanctuaire shintô
Verticalement à droite : shinshû Togakushi-jinja (Togakushi-jinja dans la province de Shinano) / Verticalement à gauche : Ame-no-tajikarao-no-mikoto
信州戸隠神社 宗社戸 隠神社 宮司印 天手力雄命
Cet ofuda représente Tajikarao assis. Le dieu est vêtu d'un costume de cour.
天手力雄命像
Sans objet
Sans objet
Ame-no-tajikarao est une figure divine associée au mythe de la caverne. Effrayée par le comportement de son frère Susano.o, Amaterasu s'enferme dans une caverne et plonge ainsi le monde dans le noir et le chaos. Après avoir tenu un conciliabule, les autres dieux choisissent d'organiser une fête près de la caverne. Intriguée par les rires qui lui parviennent, Amaterasu déplace la rocher qui fermait l'entrée de la caverne pour jeter un coup d'oeil à l'extérieur. C'est à ce moment que Tajikarao intervient, en se saisissant de la pierre pour libérer l'entrée et forcer Amaterasu à sortir. Cette pierre serait ensuite tombée sur terre et serait devenue le mont Togakushi. L'histoire du sanctuaire Togakushi est marquée par le syncrétisme : avant les politiques de séparation du shintô et du bouddhisme de l'ère Meiji, l'endroit abritait en effet un temple et était par ailleurs lié au shugendô. Après les édits de séparation, les éléments bouddhiques sont effacés pour seulement conserver la dimension shintô du sanctuaire.
Le sanctuaire possède un shaku (bâton rituel) classé bien culturel important, qui pourrait être celui représenté sur cet ofuda.
重要文化財に牙笏があるが、本像に描かれる笏はこの笏と思われる。
Site officiel du sanctuaire : https://www.togakushi-jinja.jp/
Papier