E-11-14
Konpira-daigongen
Kotohira-gû dit Konpira-san, Kotohira-chô (dép. de Kagawa)
Sanctuaire shintô
En rouge, verticalement : Konpira-san / Verticalement, en bas à droite : Seikô-dô (chapelle de la réussite)
L'ofuda représente l'entrée du sanctuaire au pied de la montagne, signalée par un portique et deux chiens de pierre. Une inscription, à droite, indique qu'il s'agit de la « Chapelle de la Réussite » (Seikô-dô) de la première montée.
Au loin, on distingue le bâtiment principal situé au sommet de la montagne. Au dessus de ce paysage, un court texte présente la « Grande apparition circonstancielle » (Daigongen) et l'origine du temple, ce qui, associé au nom de Konpira-san (en rouge) nous indique bien que cet ofuda est antérieur aux réformes cultuelles de Meiji, mises en œuvre à partir de 1868.
Ofuda à vocation promotionnelle
Cet ofuda est antérieur aux réformes cultuelles de Meiji.
Si le Kotohira-gû actuel ne vénère plus Konpira depuis l'époque Meiji, le Matsuo ji d'origine constituait, à l'époque d'Edo, un lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté.
Derrière cet engouement, on trouve des yamabushi rattachés au Matsuo-ji, qui parcouraient le pays en distribuant des ofuda « publicitaires ». Le succès et la diffusion du culte de Konpira fut tel que des bateaux spécifiques, konpira-bune, étaient affrétés pour les pèlerins.
Le présent ofuda appartient vraisemblablement à cette catégorie de gravure visant à promouvoir le lieu de culte.
Sans objet
Sans objet
Papier
75
mm
268
mm