E-11-05

Ryûdô dairyû-ô et Kaidô dairyû-nyo : le Nâgarâja Sâgara et sa fille かっぱ
Zenpô-ji, Tsuruoka (dép. de Yamagata) 曹源寺 東京都台東区松ヶ谷
Ecole Sôtô Zen
A droite, verticalement : Ryûdô dairyû-ô / A gauche, verticalement : Kaidô dairyû-nyo
Parmi les Huit roi dragons, le roi Sagara occupe une place particulière, notamment à cause d'une anecdote rapportée dans le Sûtra du Lotus concernant sa troisième fille. Cette « Petite dragonne de huit ans », également connue, dans le cadre de l'ésotérisme Shingon, sous le nom de Zennyo ryû-ô, aurait en effet rencontré le bodhisattva Monju lorsque celui-ci vint prêcher ledit Sûtra dans le palais sub-aquatique de Sagara. Bouleversée par l'enseignement du bodhisattva de la Sapience, elle s'ouvrit d'un coup à la Vérité, et partit faire présent au Budhha d'une gemme merveilleuse . C'est bien cette dragonne, ainsi que son père, qui sont représentés sur cette pièce, bien que leurs noms aient été modifiés. Ils sont représentés debouts, avec une forme humaine. La dragonne tient dans ses mains un plateau de joyaux, tandis que son père a les mains jointes. Un dragon, surmontant la coiffe de ce dernier, dévoile la véritable nature des deux personnages. De même, les flots sur lesquels les feuilles de lotus sont posées évoquent leur demeure sous-marine.
Sans objet
Sans objet
Le Zenpô-ji constitue, depuis le Moyen Âge, un lieu de culte dédié à ces dragons, fort apprécié des populations vivant de la mer.
Sans objet
Frank Bernard, "Le panthéon bouddhique au Japon - Collections d'Emile Guimet", Paris, Réunion des musées nationaux, 1991 p. 215 / Trenson Steven, " Une analyse critique de l'histoire du Shôugyôhô et du Kujakukyôhô : rites ésotériques de la pluie dans le Japon de l'époque de Heian", cahiers d'Extrême-Asie 13, 2002, p.455-495
Papier
206 mm
435 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web