E-09-a-2
Akiba-daigongen (Karasu-tengu)
秋葉大権現(烏天狗)
Akiba-san Sanjakubô (dieu protégeant le Tenshô-san Kômyô-ji contre les incendies), Zaimoku-za, Kamakura (dép. de Kanagawa)
秋葉山 三尺坊(天照山光明寺の火防の守護神) 神奈川県鎌倉市材木座6.18.16
Ecole Jôdo
En haut, de gauche à droite : "Kamakura Akiba-san Sanjaku-bô daigongen" (grande apparition circonstancielle Sanjaku-bô duu mont Akiba de Kamakura) / Sceau en vermillon : "Akiba-san Daigongen" (grande apparition circonstancielle du mont Akiba) / A droite, de haut en bas : katô shôjo (Protection contre le feu et le vol) / A gauche, de haut en bas : shosai shômetsu (Protection contre toutes sortes de calamités)
鎌倉秋葉山三尺坊大権現 朱印: 秋葉山大権現 右縦: 火盗消除 諸災消滅 左縦: 諸災消滅
Les caractéristiques aviennes du tengu sont particulèrement marquées sur cet ofuda. Outre les ailes, élément iconographique attendu pour ce personnage, il est représenté avec une tête d'oiseau. Comme sur d'autres ofuda liés au mont Akiba, le personnage se tient sur un renard, devant des flammes et tient à la main un glaive et un lacet, associant ainsi le tengu à Inari et à Fudô myô.ô.
Prévention des incendies et des catastrophes.
火盗消除 諸災消滅
Comme plusieurs autres ofuda de la collection, nous retrouvons ici une représentation syncrétique du tengu, qui peut être rapprochée des ofuda E-09-a-1, E-09-a-3 et E-09-a-4.
Le sanctuaire dont provient cet ofuda se trouve dans l'enceinte du Kômyô-ji de Kamakura, fondé en 1243. Selon une légende, le patriarche Shinran se serait manifesté sous la forme d'un tengu et protègerait la montagne.
Sans objet
Site du Kômyô-ji : http://komyoji-kamakura.or.jp/%e5%85%89%e6%98%8e%e5%af%ba%e3%81%ab%e3%81%a4%e3%81%84%e3%81%a6/
Papier