E-09-a-1
Akiha Sanjakubô daigongen (Karasu tengu)
秋葉三尺坊大権現
Banshô-zan Kasuisai, Fukuroi (dép. de Shizuoka)
萬松山 可睡斎 (曹洞宗) 静岡県袋井市久能2915-1 http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%8F%AF%E7%9D%A1%E6%96%8E
Ecole Sôtô Zen
En haut, à droite, de haut en bas : "hibuse hontai" (le protecteur contre le feu en personne) / En haut, au milieu, de haut en bas : "Akiha Sanjakubô daigongen" (Grande apparition circonstancielle d'Akiha Sanjakubô) / En haut, à gauche, de haut en bas : "reiken kencho" (remarquable force miraculeuse) / En bas, de gauche à droite : "Akiha sôhonzan Enshû Kasuisai" (Kasuisai, temple principal d'Akiha en Ômi)
右上縦: 火防本体 間中上縦: 秋葉三尺坊大権現 左上縦: 霊験顕著 下横: 秋葉総本殿遠州可睡斎
Le tengu est représenté sur fond de flammes rouges, debout sur un renard blanc évoquant le dieu Inari. Il tient à la main un glaive et un lacet, qui associés aux flammes en arrière-plan établissent un lien avec Fudô myô.ô. Les caractéristiques iconographiques du tengu sont bien présentes : silhouette ailée, bec et canines.
Amulette contre le feu
火伏の護符
Comme plusieurs autres ofuda de la collection, nous retrouvons ici une représentation syncrétique du tengu, qui peut être rapprochée des ofuda E-09-a-2, E-09-a-3 et E-09-a-4.
Fondé en 1401 par le moine zen Jochû tengin, ce temple a pour Vénéré principal le bodhisattva Kannon. Le temple accueille également sanjakubô daigongen, réputé pour son action dans la prévention des incendies.
Sans objet
Site officiel du temple : https://www.kasuisai.or.jp/
Papier