E-09-01

Tengu : Hanzôbô "Celui qui est à moitié moine" 大天狗(鎌倉半僧坊)
Kôfuku-san Kenchôji, Kamakura (dép. de Kanagawa) 建長寺 神奈川県鎌倉市山ノ内8
Ecole Rinzai Zen
En bas, de droite à gauche : Kamakura Hanzôbô 鎌倉半僧坊
On a ici une image presque réaliste du personnage qu'aucun attribut particulier ne distingue. Seul le nez renforcé rappelle le lien qui se fait naturellement entre Hanzôbô et le tengu, comme l'attestent les nombreuses sculptures de « tengu corbeaux » qui accueillent le fidèle dans la partie du temple qui lui est consacrée. Portant une robe de moine, sa tête à moitié rasée illustre l'ambiguïté de sa situation, ni religieux ni laïc, comme le dit son nom. 杖を持つ天狗
Protection des biens et lors des voyages en mer, prévention des incendies.
Sans objet
Bien que par son apparence et son origine il en soit très proche, Hanzôbô, le personnage représenté ici, n'est pas à proprement parler un tengu. Selon la légende, le moine Mumon Gensen fut sauvé d'une tempête lors de son retour de Chine par un étrange personnage qui disparut par la suite. Plus tard il se présenta au moine en demandant de devenir son disciple, proposant en échange de protéger le temple Hôkô-ji (dép. de Shizuoka) que Mumon venait de construire. Parce que cet étonnant disciple était moitié moine moitié laïc, il l'appela Hanzôbô, « Celui qui est à moitié moine ». Ce personnage légendaire fit par la suite l'objet d'un culte, et on se recommandait notamment à lui pour obtenir la protection des biens, éviter les incendies, mais aussi pour que les voyages en mer se déroulent sans encombre. À l'ère Meiji, le Kenchô-ji, à Kamakura, en fit son esprit tutélaire. 建長寺の鎮守。 天狗像は現在存在せず、天狗の下駄と柱杖が残るのみである。
Sans objet
Zenkoku Jiin Meikan Kankôkai (éd.) 全国寺院名鑑刊行会編, "Zenkoku jiin meikan 全国寺院名鑑" (Répertoire des temples bouddhiques au Japon), Tôkyô, Zen Nihon bukkyôkai, 1970, Hokkaidô - Tôhoku - Kantô-hen, p.411-412 全国寺院名鑑、 北海道・東北・関東篇、 411~412頁。
Papier
130 mm
255 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web