E-04-01

Gozu-tennô (Tennô-sama) 牛頭天王 (天王さま)
Iôzan Yakujû-in Hachiô-ji (Takedera) (école Tendai) Minami 704 Hannô-shi Saitama-kenhttp://www.takedera.com/index.html 医王山薬寿院八王寺(竹寺)(天台宗) 埼玉県飯能市南704
En haut, colonne centrale : Gozu tennô En haut, de part et d'autre de la colonne centrale"Enichi hashoan nôfukusai fûka"; extrait du Kannon-kyô réputé efficace pour lutter contre les maladies. En bas, "Bushû tennô-san" 慧日破諸暗 牛頭天王 能伏災風火 疫病除災の効果があるとされる観音経からの二句。 武州天王山
Réplique de la statue en bois du vénéré principal, sans les "huit infants" (ses fils) avec lesquels il forme un groupe. Représenté assis, avec une hache dans la main droite et un lacet dans la main gauche, une tête de boeuf ornant la chevelure dressée.
Protection contre les épidémies, protection contre les malheurs et invitation de la bonne fortune, aide à la réussite sociale et porte chance.
Bien que le vénéré soit censé avoir pour "Terre véritable" le bouddha Yakushi, le choix de l'extrait du Kannon-kyô s'explique peut-etre par la présence; au sein du temple; d'une chapelle dédiée à Shô-Kannon.
En 857 (Ten.an 1), le moine de l'école Tendai Ennin (Jikaku daishi), alors qu'il parcourait les provinces orientales, fut affligé de voir les épidémies se propager et fonda ce temple comme lieu d'ascèse. Il pratiqua le rite de la grande oblation ignée (Daigoma) en priant pour l"anéantissement de tous les maux et la guérison des malades, et sculpta statue du vénéré.
120 mm
320 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Juliette Ledermann