E-04-01

Gozu-tennô, le "Roi céleste à Tête de Boeuf", dit "Tennô-sama" 牛頭天王 (天王さま)
Iô-zan Yakujû-in Hachiô-ji, dit Take-dera, Hannô (dép. de Saitama) 医王山薬寿院八王寺(竹寺)(天台宗) 埼玉県飯能市南704
Ecole Tendai
En haut, colonne centrale : Gozu tennô / En haut, de part et d'autre de la colonne centrale : "Enichi hashoan nôfukusai fûka" (extrait du Kannon-kyô réputé efficace pour lutter contre les maladies) / En bas : Bushû tennô-san (Mont Tennô dans la province de Musashi) 慧日破諸暗 牛頭天王 能伏災風火 疫病除災の効果があるとされる観音経からの二句。 武州天王山
Cet ofuda reproduit la statue du Vénéré du Hachiô-ji, plus connu sous le nom de Take-dera, sans ses « Huit Infants » avec lesquels il forme un groupe. Le roi céleste est représenté assis, avec une hache dans la main droite et un lacet dans la main gauche, une tête de boeuf ornant la chevelure dressée.
Protection contre les épidémies, protection contre les malheurs et invitation de la bonne fortune, aide à la réussite sociale et porte chance.
Malgré ses liens avec le buddha Yakushi, c'est bien un extrait du « Sûtra de Kannon », réputé efficace contre les maladies, qui encadre le nom de la divinité en haut. Ceci s'explique peut-être par la présence, au sein du temple, d'une chapelle dédiée à Shô-Kannon.
C'est en 857 que le moine Ennin (Jikaku-daishi), alors qu'il parcourait les provinces de l'Est, fut affligé de voir les épidémies se propager et fonda ce temple comme lieu d'ascèse. Il y pratiqua l'exorcisme de la « grande oblation ignée » en priant pour l'« anéantissement de tous les maux » et la guérison des malades, et sculpta une statue du Vénéré.
Gozu-tennô est la divinité « protectrice » du sanctuaire de Gion à Kyôto (actuel sanctuaire Yasaka-jinja) et dans les nombreux autres sanctuaires du même nom. Effacé des tablettes officielles car jugé trop syncrétique par le gouvernement réformateur de l'époque Meiji, cette divinité aux origines encore entourées de brume fut, du XVIe jusqu'à la fin du XIXe siècle, une des plus importantes figures du panthéon populaire. Ce caractère étranger est décelable dans les attributions de Gozu-tennô. Sa position de protecteur du sanctuaire de Gion, dont le nom célèbre le légendaire monastère de Jetavana, suggèrerait en effet une origine indienne pour cette divinité. Mais pourtant, on ne trouve nulle trace en Inde d'une déité équivalente. Il s'agit donc plus vraisemblablement d'une création locale, issue de la fusion de plusieurs traditions au départ distinctes. Au cours du Moyen Âge, ce « roi céleste » sera en effet assimilé à Tenkeisei, l'« Étoile de la Punition céleste » issue de la traditon chinoise véhiculée par les tenants de la « Voie de la divination » (jp. onmyôdô), et deviendra la figure centrale d'un mythe présentant les principaux éléments de la cosmologie continentale. Divinité terrifiante, son rôle est de protéger la capitale (Kyôto) contre les épidémies, notamment durant la période des pluies, propice à la propagation de la variole et autres maladies contagieuses.
Kawamura Minato 川村湊, 『牛頭天王と蘇民将来伝説』 ("Le Roi céleste à Tête de Boeuf et la légende du 'somin shôrai'"), Tôkyô, Shakuhin-sha, 2007 / Saitô Hideki, 『陰陽道の神々』 ("Les divinités de la Voie du Yin et du Yang"), Kyôto, Shinbunkaku shuppan, 2007 / http://www.takedera.com/index.html
Papier
120 mm
320 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web