E-03-11
Amulette de protection d'Inari
稲荷神守護札
Daisen Shimoyama-jinja (sanctuaire affilié au sanctuaire Ôgamiyama), Yonago (dép. de Tottori)
大山下山神社 (大神山神社の末社) 鳥取県米子市尾高
Sanctuaire shintô
Verticalement : Daisen Shimoyama-jinja shugo (amulette de protection du sanctuaire Daisen Shimoyama)
大山下山神社守護
Deux renards se font face en bas de l'ofuda. Au niveau de l'inscription principale, un cartouche rouge rappelle le nom du sanctuaire (Shimoyama-jinja)
左右向き合う狐
Amulette de protection
Sans objet
La légende du sanctuaire remonte au 14e siècle, quand Watanabe Terumasa, gouverneur du district, perdit la vie en revenant de son pèlerinage mensuel à un temple du mont Daisen. Un renard blanc apparut peu après l'inhumation de Terumasa à Shimoyama. Cette manifestation fut interprétée comme étant la réincarnation de l'esprit de Terumasa, qui fut installé par les moines dans un petit sanctuaire et vénéré sous le nom de Shimoyama-zenjin. En 1352, un oracle du dieu demandant de lui édifier un nouveau sanctuaire donna lieu à la découverte par des moines d'une statue de Kannon; Le bodhisattva fut dès lors considéré comme étant le honji (origine) de Shimoyama-zenjin. Le bâtiment n'aurait pas été déplacé depuis cette époque. La pavillon actuel a été reconstruit en 1805.
Le sanctuaire est classé bien culturel important au niveau national. Des ouvertures sont pratiquées sur les côtés du pavillon et sont répttées servir de passage au dieu, qui sortirait la nuit du sanctuaire sous sa forme de renard pour réaliser les souhaits.
下山神社は県指定文化財
Site officiel du sanctuaire : http://www.oogamiyama.or.jp/index.htm ; https://tourismdaisen.com/histrical_site/95/
Papier