E-03-09
Inari dakini-ten (forme féminine)
稲荷荼吉尼天
Reishô-zan Shinshô-gokurakuji, couramment appelé Shinnyo-dô, Kyôto, arrondissement de Sakyô
鈴声山 真正極楽寺 (真如堂) 京都市左京区
Ecole Tendai
Dans le cartouche en haut à droite, verticalement : nihon saisho Inari daimyôjin (première apparition d'Inari daimyôjin au Japon) / Sur le socle de droite à gauche : Dakini-ten / Reishô-zan Shinnyo-dô / Cartouche en bas à gauche, au centre : Dakini-ten ; de part et d'autre : Reishô-zan / Shinnyo-dô
日本最初稲荷大明神 天尼枳だ 堂如真 山声鈴
Cet ofuda représente Inari sous les traits de Dakini, chevauchant un renard. Le dieu porte un sabre dans a main droite et une gemme dans l'autre. Trois groupes de trois gemmes enflammées sont répartis sur l'auréole de la divinité. L'inscription du cartouche en haut à droite présente cette apparition comme la première manifestation d'Inari au Japon.
狐に乗り左に宝珠右に宝剣を持つ女神
Sans objet
Ofuda identique à E-03-03, mais avec des couleurs plus marquées.
En 984, le moine Kaisan de l'école Tendai reçoit un oracle lui indiquant le lieu où bâtir un nouveau lieu de dévotion bouddhique. Kaisan déplace alors une statue du buddha Amida réputée sculptée par Ennin pour l'installer au lieu indiqué, la résidence de Fujiwara no Senshi (962-1002), fille de Fujiwara no Kaneie et mère de l'empereur Ichijô (r. 986-1011).
La légende du temple veut qu'au moment où Ennin achevait la statue d'Amida devenue le Vénéré principal du Shinnyo-dô, il ait demandé à la statue de protéger et guider les habitants de la capitale, particulièrement les femmes. La statue aurait alors acquiescé trois fois, ce qui lui a valu son surnom d'"unazuki no Mida", "Amida qui acquiesce". Le temple a ainsi joui d'une certaine popularité auprès des femmes.
E―3-3と同じ
Site officiel du temple : https://shin-nyo-do.jp/
Papier