E-03-01
Inari Dakini-ten (Inari "femme")
稲荷荼吉尼天
Enpuku-zan Myôgon-ji, également appelé Toyokawa Inari, Toyokawa (dép. d'Aichi)
円福山 妙厳寺 (豊川稲荷) 愛知県豊川市豊川町
Ecole Sôtô Zen
En haut, de droite à gauche : fukuju enman (Bonheur et longévité en abondance) / Dans le cartouche en bas, de droite à gauche : Sanshû Toyokawa (Toyokawa dans la Province de Mikawa)
満圓寿福 三州豊川
L'image présente, du moins si l'on se fie à la légende du temple, la première figuration d'Inari sous les traits féminins de Dakini. On y trouve les deux éléments iconographiques qui permettent d'identifier Inari : son messager le renard et son symbole les épis de riz. La gemme comblant les désirs, qui n'est pas propre à Inari mais lui est souvent associée, est représentée au bout de la queue du renard ainsi que sur la couronne où l'on remarque aussi un serpent blanc rappelant le lien avec Benzai-ten. L'inscription au-dessus porte la formule faste de « Bonheur et longévité en abondance» tandis que celle du dessous situe le sanctuaire à « Toyokawa dans la Province de Mikawa ».
狐に乗り、稲束を背負う女神像
Talisman de bonne fortune.
Inari est représenté sous les traits de Dakini.
Le Vénéré principal du temple est un Kannon « aux Mille Mains » qui fut rapporté de Chine par le moine Kangan Giin (1217-1300), celui-là même qui aurait vu sur le bateau du retour Inari lui apparaître sous la forme de Dakini. Kangan aurait par la suite sculpté l'image de la déesse dont son disciple et successeur, Tôkai Gii, fit la protectrice du Myôgon ji qu'il avait fait construire.
Sans objet
略縁起あり 略縁起によると当寺の本尊は弁財天である。稲荷神と弁財天の習合像容と思われる。
Frank Bernard, "Dieux et bouddhas au Japon", Paris, Odile Jacob, 2000, p.102-103
Papier
83
mm
242
mm