D-18-02
Shichimen-daimyôjin : la "déesse du mont au Sept Faces"
七面大明神
Minobu-san Kuon-ji, Minobu (dép. de Yamanashi)
身延山 山梨県
Ecole Nichiren
L'inscription en bas nomme la « Shichimen daimyôjin, protectrice générale [du monde] de la fin de la Loi » (mappô sôchinju Shichimen daimyôjin). En haut figure l'invocation du titre du « Sûtra du Lotus de la Loi sublime » (namu myôhô renge kyô), entouré d'extraits de celui-ci. Ainsi y lit-on les formules « et même en rêve aucun [des démons et autres créatures malfaisantes] ne les tourmentera » ; « comme le vent dans le ciel n'a pas le moindre obstacle » (les lecteurs du Sûtra du Lotus auront une connaissance complète et sans limite des enseignements du Buddha) ; « je dévoilerai la doctrine du Grand Véhicule, je délivrerai de la douleur des êtres ». Il est intéressant de noter qu'il s'agit de vers dits par la fille du roi-dragon, qui joue un grand rôle dans le débat sur la place des femmes et leur capacité à atteindre ['Éveil. Le distique sous le titre du Sûtra souhaite "que les sept calamités disparaissent et que naissent les sept félicités" (shichinan sokumestu / shichi fuku sokujô).
乃至夢中 如風於空中 我x大乗経 南無妙法蓮華経 度脱苦衆生 一切無障礒 亦復莫悩 七難即滅 七福即生 末法総鎮守七面大明神
La déesse est dessinée assise, coiffée d'une couronne et entourée d'une auréole ornée de « joyaux trilobés ». Elle porte dans la main gauche la « gemme qui combles les désirs » et dans la droite la clef qui permet d'accéder au trésor du Buddha.
Sans objet
Sans objet
La légende du temple Kuon-ji rapporte qu'une très belle femme vint écouter Nichiren lors d'un prêche dans ce temple. Les moines et les fidèles furent étonnés de voir un visage inconnu et Nichiren (1222-1282) s'adressa à elle pour lui demander de montrer sa véritable apparence. Elle demanda alors de l'eau et à peine Nichiren lui avait-il versé une goutte d'eau dans la main qu'elle se transforma en dragon. Reprenant une forme humaine elle se présenta comme la déesse du mont aux Sept Faces, « Shichimen-zan », qui garde la porte des démons et assura qu'à l'avenir, en ces temps de fin de la Loi, elle serait la protectrice du Sûtra du Lotus qui est au cœur de l'enseignement de Nichiren. Puis, ayant ainsi parlé, elle s'envola en direction du mont aux Sept Faces. Plus tard, un disciple de Nichiren, Nichirô (1245-1320), se rendit au sommet du Shichimen-zan et le culte de Shichimen-daimyôjin se développa dans tous le pays. Longtemps les femmes n'avaient pas le droit de pénétrer dans certaines montagnes considérées comme des espaces sacrés, dont celle-ci, qui fut un des hauts-lieux des pratiques du shûgendô. Ce fut la concubine de Tokugawa Ieyasu, Oman no kata, qui la première pratiqua l'ascèse sous la cascade et mit fin à cet interdit.
Sans objet
Sans objet
Papier
118
mm
305
mm