D-11-03

Myôken-bosatsu, forme dite "de Nose" 能勢型妙見
Honkoku-ji, Kyôto 本圀寺 (日蓮宗) 京都市山科区柿本町665
Ecole Nichiren
Verticalement, colonne centrale : namu myôhô renge kyô / Verticalement, colonnes de droite et de gauche : ietsu shujôko / genmu ryôjinriki (les buddhas font usage de leur puissance sans limite pour le bien des hommes) / En bas, de part et d'autre de la statue : daihonzan / Honkoku-ji            大本山   為悦衆生故  南無妙法蓮華経   現無量神力            本圀寺
Le moine Nikken aurait créé cette représentation de Myôken en prenant pour modèle Yoritsugu, le seigneur de Nose, ce qui expliquerait les différences notables avec les autres types. On ne retrouve en effet ici aucun des attributs classiques de Myôken : il est représenté comme un guerrier d'âge mûr, assis sur un rocher figurant le mont Nose. La main droite tient un sabre en position de parade au-dessus de sa tête. Seule la main gauche, formant le sceau « de l'épée » rappelle l'iconographie classique. En haut, on retrouve, comme dans le cas de Marishi (D-10-03), une invocation du Sûtra du Lotus dans la graphie caractéristique de la secte Nichiren, encadrée par un extrait dudit sûtra indiquant que les buddha font usage de leur puissance sans limite pour le bien des hommes. 妙見菩薩
Sans objet
Cette représentation ne reprend pas l'iconographie classique de Myôken.
Ce Myôken appartient au type dit « de Nose », le plus répandu dans les chapelles de la secte Nichiren depuis qu'elle incorpora cette divinité foncièrement syncrétique à ses objets de culte, au XVIIe siècle. Cette intégration intervint suite à la conversion du seigneur de Nose, Yoritsugu, qui fit reprendre le temple que ses ancêtres avaient dédié à Myôken par le moine Nikken. Celui-ci, ayant nommé le lieu de culte Shinnyo-ji, aurait conçu cette image comme un portrait de Yoritsugu.
Sans objet
Frank Bernard, "Le panthéon bouddhique au Japon - Collections d'Emile Guimet", Paris, Réunion des musées nationaux, 1991 p.244 / Frank Bernard, 『「お札」にみる日本仏教』 ("Le bouddhisme japonais à travers les images pieuses"), Tôkyô, Fujiwara shoten, 2006, p.136
Papier
126 mm
332 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web