D-08-05

Kishimo-jin : Kishimo-zenjin "en mère compatissante" 鬼子母神(きしもじん)
Myôun-zan Shinjô-ji, Kanazawa (dép. d'Ishikawa) 真成寺(しんじょうじ) 石川県金沢市東山
Ecole Nichiren
Verticalement, au centre : Kishimo-Zenjin (Bienveillante déesse des enfants-démons). De part et d'autre de ce titre se trouve la formule que, dans le Darani-bon (le Chap. XXVI « Les formules détentrices » du Sûtra du Lotus), les ogresses, Hārītī en tête, prononcent devant l'Éveillé : « Pour qui n'obéit pas à notre formule/ et tourmente ceux qui exposent la Loi / sa tête éclatera en sept morceaux, comme un rameau de basilic ». / Dans le cartouche en bas, de droite à gauche : Utatsu Shinjô-ji 像の上方に「鬼子母善神」と書かれ、その左右に「若不順我呪悩乱説法者頭破作七分如阿梨樹枝」とある。台座の下方に「卯辰真成寺」とある。
L'image montre un autre type iconographique de Kishimo-jin, celui de la « mère compatissante » : la matrone en costume chinois, couronnée d'une parure richement ornée, souriante mais avec une denture d'ogresse, se présente comme gardienne de la Loi et des tenants du Sûtra du Lotus, rôle qu'évoque la formule en haut. C'est cependant son aspect maternel qui prime ici, conforme à la légende selon laquelle cette dévoreuse d'enfants se mua, grâce à l'intervention du Buddha, en protectrice des mères et des enfants, en donneuse d'une progéniture aussi nombreuse que les grains de la grenade dont elle tient une branche dans sa main. 岩山状の台座に起立。懐中に小児を抱き、右手はザクロの枝を持つ。表情は口をやや開け微笑む。白毫あり。爪は鋭く尖る。
Protection des enfants
Sans objet
La statue de cette Kishimo-jin aurait été l'icône chérie de plusieurs seigneurs locaux, à commencer par Niwa Nagashige (1571-1637), le seigneur du fief de Komatsu, qui la garda dans son château, puis surtout de Maeda Toshitsune (1594-1658), le 3e des richissimes daimyô de Kaga. Elle fut déménagée maintes fois par ses patrons successifs avant d'aboutir dans la ville de Kanazawa, sur le mont Utatsu, où elle est logée depuis la fin du XVIIe siècle.
Sans objet
Robert Jean-Noël, "Le Sûtra du Lotus, Suivi du livre des sens incomparables et du Livre de la contemplation du Sage-Universel", traduit du chinois (Collection L'espace intérieur), Paris, Fayard, 1997, p.376 / Frank Bernard, "Dieux et bouddhas au Japon", Paris, Odile Jacob, 2000, p.66-67 / Zenkoku Jiin Meikan Kankôkai (éd.) 全国寺院名鑑刊行会編, "Zenkoku jiin meikan 全国寺院名鑑" (Répertoire des temples bouddhiques au Japon), Tôkyô, Zen Nihon bukkyôkai, 1970, Chûbu, p.71 全国寺院名鑑(中部‐p.71)
Papier
212 mm
345 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web