D-08-01

Kishimo-jin : "Mère des enfants-démons" 鬼子母神(きしもじん)
Komatsubara-san Kyônin-ji, Kamogawa, Komatsubara (dép. de Chiba) 小松原山鏡忍寺(日蓮宗) 千葉県 安房郡 鴨川町 広場1413
Ecole Nichiren
La stance à droite de l'auréole entourant le masque de démone de Kishimo-jin est une expression de son rôle de protectrice, car elle reprend une partie de la « formule détentrice » (jp. darani) extraite du Sûtra du Lotus, menaçant de « briser la tête en sept morceaux, comme un rameau de basilic (de celui qui fait fi de ma formule)». En bas à droite : Awa (ancienne province). En bas à gauche : Komatsubara 鬼子母神の頭部右側に「頭破作七分如阿梨樹枝」(法華陀羅尼)。足元雲の左右に「安房 小松原」とある。
Représentation de Kishimo-jin, sa face de démone pourvue de cornes et la chevelure calamistrée, debout sur un socle de lotus défleuri, crachant des rayons de sa bouche aux dents carnassières. Elle tient la main d'un de ses fils, rappelant par ce geste qu'à part sa nature originelle d'ogresse elle est aussi la protectrice des enfants. 鬼面の立像。小児を左の手に引き、右手は髪をかき上げる。光輪を負い、口より光畚を吐く。鬼子母神、小児ともに雲の上の蓮台に立つ。小児は衣を着し立つ。
Protectrice de ceux qui suivent la voie du Buddha et des enfants.
Sans objet
Cette apparition de Kishimo-jin, évoque un incident marquant de la vie de Nichiren qui, en 1264, assailli au lieu-dit Komatsubara par une troupe armée et blessé à la tête, fut sauvé par cette apparition terrifiante qui terrassa ses ennemis. Son intervention en faveur du moine correspond tout à fait à son rôle de gardienne de quiconque pratique la Voie du Buddha, vocation qu'au IXe siècle l'éminent moine Enchin (D-08-08) lui aurait conférée avec le titre de « bienveillante déesse protectrice de la Loi » (gohô zenjin).
Sans objet
Frank Bernard, "Dieux et bouddhas au Japon", Paris, Odile Jacob, 2000, p.65-66 / Robert Jean-Noël, "Le Sûtra du Lotus, Suivi du livre des sens incomparables et du Livre de la contemplation du Sage-Universel", traduit du chinois (Collection L'espace intérieur), Paris, Fayard, 1997, p.376 / Zenkoku Jiin Meikan Kankôkai (éd.) 全国寺院名鑑刊行会編, "Zenkoku jiin meikan 全国寺院名鑑" (Répertoire des temples bouddhiques au Japon), Tôkyô, Zen Nihon bukkyôkai, 1970 Frank, DB, p.60 / Péri 1917 『全国寺院名鑑』 Frank, DB, p.60
『全国寺院名鑑』 Frank, DB, p.60
292 mm
435 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web