D-06-47

Daikoku-ten 大黒天
Tennô-zan (Zenihara-san) Hôshaku-ji, également appelé Takara-dera, Ôyamazaki, Ôtokuni (dép. de Kyôto) 天王山(銭原山)宝積寺(ほうしゃくじ)(通称:宝寺たからでら) 京都府乙訓郡大山崎町大山崎銭原 (京都六大黒の一つ)
Ecole Shingon, branche Chisan
En haut, verticalement et de droite à gauche : ryûjin denrai (transmission du dieu-dragon) ; banpô daiichi (réalisation de tous les souhaits) ; uchide kozuchigû (pavillon de la masse et du maillet miraculeux) / En dessous du personnage, à droite : uchide (masse) puis à gauche : kozuchi (maillet) / En bas, de droite à gauche : Jôshû Yamazaki Zenihara-san Hô-ji (Hô-ji du mont Zenihara à Yamazaki dans la province de Yamashiro) 龍神伝来 万宝第一 打出小槌宮 打出 小槌 城州山崎銭原山宝寺
Cette représentation de Daikoku est conforme à l’iconographie classique. Debout sur des balles de riz ornées de gemmes exauçant les désirs, le dieu arbore une expression bienveillante et tient à la main un maillet et un sac. Sur l'autel en bas à droite on reconnaît une masse (uchidashi), et un maillet (kozuchi) sur celui de gauche. Il est à noter que Daikoku est habituellement associé à son maillet, désigné par l'expression uchide no kozuchi, désignant un maillet qui, lorsqu'on l'agite, fait apparaître tout ce que l'on désire. La séparation des deux éléments, uchide et kozuchi, semble être une particularité du Hôshaku-ji.
Amulette pour la bonne fortune
Contrairement à l'usage, qui désigne le maillet de Daikoku par l'expression uchide no kozuchi, l'ofuda distingue ici deux attributs du dieu, une masse d'une part et un maillet d'autre part.
Le Hôshaku-ji est fondé entre 724 et 729 par le moine semi-légendaire Gyôki à la demande de l'empereur Shômu, et abrite la masse et le maillet qu'un dragon céleste aurait confié à l'empereur en rêve en 723. Le temple est aujourd'hui célèbre pour ses bienfaits dans la prospérité des affaires. Son Vénéré principal est une statue de Kannon aux onze faces, à laquelle est associée la légende suivante. En 784, des inondations emportent un pont situé en aval du Tennô-zan. Apparut alors un vieil homme marchant sur l'eau, grâce auquel le pont fut miraculeusement reconstruit. Ce vieillard n'était autre que Kannon aux onze faces, d'où le nom "hashi-kake Kannon" (Kannon qui construit le pont) donné à la statue du Hôshaku-ji.
Ce Daikoku fait partie des six Daikoku de Kyôto.
Site officiel du temple : https://takaradera.net/
Papier
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web