D-06-46
Ebisu-ten
恵比寿天
Minobu-san Hongaku-ji (dép. de Yamanashi)
身延山 本覚寺 山梨県
Ecole Nichiren
Verticalement à droite : Nichiren daibosatsu go-kaigan (cérémonie d'ouverture des yeux réalisée par le grand bodhisattva Nichiren) / Au centre : namu myôhô renge-kyô (invocation du nom du sûtra du Lotus) / A gauche : kaiun Ebisu-no-kami (le dieu Ebisu qui apporte la bonne fortune) / En bas à droite : Higashi Minobu / En bas à gauche : Hongaku-ji / Sur le socle de la statue, de droite à gauche : Kamakura
日蓮大菩薩御開眼 南無妙法蓮華経 開運恵美寿神 東身延 本覚寺 鎌倉
Le dieu est assis sur un rocher, les mains jointes. S'il est clairement identifié par l'inscription comme étant Ebisu, le personnage est dépourvu des attributs habituels de cette divinité, la canne à pêche et le poisson.
Amulette pour la bonne fortune
Sans objet
Le temple trouve ses origines dans un lieu de culte dédié à Ebisu et construit à la période Kamakura, le Ebisu-dô. Ce dernier, dans lequel Nichiren avait séjourné, est détruit dans un incendie et en 1436, le Hongaku-ji est construit à cet emplacement. A cette occasion, le Ebisu-dô est reconstruit dans l'enceinte du temple. Le Hongaku-ji abrite une partie des os de Nichiren, ce qui lui a valu le surnom de Higashi Minobu, le "mont Minobu de l'est", en référence à la montagne sacrée centrale dans l'école de Nichiren.
Sans objet
Site de la péninsule de Miura : https://miurahantou.jp/hongakuji/
Papier