D-06-44

Daikoku-ten 大黒天
Shôzan-ji, Kamiyama (dép. de Tokushima) 焼山寺(しょうざんじ) 徳島県 四国88所12番
Ecole Shingon, branche Kôya-san
Dans le cartouche, de droite à gauche : Shikoku dai-jûniban reijô Ashû Shôzan-ji (Shôzan-ji dans la province d'Awa, 12e lieu sacré de Shikoku)
Daikoku est représenté doté de trois visages et de six bras, tenant différents attributs, parmi lesquels nous retrouvons les habituels maillet et sac. Cet ofuda insiste particulièrement sur l'abondance apportée par Daikoku, symbolisée par les nombreuses gemmes exauçant les désirs que l'on retrouve derrière le personnage, sur chacune de ses trois coiffes ou encore sur les balles de riz sur lesquelles il se tient. Une autre gemme enflammée est tenue par l'un de ses bras principaux.
Amulette pour la bonne fortune
Daikoku est représenté doté de trois visages et de six bras.
D'après la légende, les origines du temple remonteraient à l'époque Yayoi, au cours de laquelle des pratiquants du shugendô auraient fondé un lieu de culte dédié à Zaô-gongen. La montagne était cependant habitée par un serpent cracheur de feu, qui s'en prenait aux récoltes et aux villageois des environs. Au cours d'un pèlerinage, Kûkai parvint dans cette région et, alors qu'il se reposait, fit un rêve dans lequel le buddha Amida lui apparaissait. A son réveil, il vit une mer de feu devant lui et dut aller se purifier avant de commencer l'ascension de la montagne. Le serpent apparut alors et transforma la montagne en brasier pour empêcher l'ascension du moine, qui poursuivit néanmoins sa route en effectuant un mudra et en répétant un mantra. Le serpent battit en retraite dans une grotte près du sommet de la montagne et Kûkai, avec la bénédiction du bodhisattva Kokûzô, parvint à l'y sceller. Il sculpta ensuite une statue de Daikoku à trois visages et pria pour la prospérité des villageois et pour une bonne récolte. C'est cette légende qui donne son nom au temple, Shôzan-ji signifiant littéralement "temple de la montagne brûlée".
Le Jôzan-ji est la 12e étape du pèlerinage des 88 temples de Shikoku.
Site du pèlerinage de Shikoku : https://88shikokuhenro.jp/12shozanji/
Papier
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web