D-06-43

Daikoku-ten 大黒天
Tenrin-zan Ryûfuku-ji dit "Kasa-dera", Nagoya (dép. d'Aichi) 天林山笠覆寺(笠寺) 愛知県名古屋市
Ecole Shingon, branche Chizan
De droite à gauche : Tenrin-zan
Cette représentation de Daikoku est conforme à l'iconographie classique du dieu. Ce dernier se tient debout sur des balles de riz et est doté de ses attributs habituels, le maillet et le sac. Plusieurs gammes exauçant les désirs sont représentées sur le maillet, la poitrine de Daikoku ainsi que sur les balles de riz et rappellent l'abondance que Daikoku est réputé apporter.
Amulette pour la bonne fortune
Sans objet
Dans les années 730, le religieux Zenkô aperçut un tronc flottant sur la mer, lequel produisait une lumière merveilleuse. Suite à une révélation en rêve, il sculpta la statue dans ce tronc et l'installa dans un temple, qu'il baptisa « Komatsu-dera » (« Temple du Petit Pin »). Mais le temple se délabra au fil du temps, et la statue se retrouva livrée aux intempéries. Deux siècles plus tard, Fujiwara no Kanehira, jeune noble de Kyôto qui passait par là un jour de pluie, remarqua une gente demoiselle, Tamateru-hime, en train de coiffer la statue de son propre chapeau de paille pour la protéger. Séduit, il l'épousa, et le couple fonda un nouveau temple pour abriter la statue en souvenir de leur rencontre, d'où son nom de« Temple du chapeau de paille déposé » (Ryûfuku-ji). Puis, l'établissement périclita à diverses reprises,jusqu'à être démantelé à la Réforme de Meiji. Il n'a été rétabli dans son état actuel qu'après la Seconde guerre mondiale.
Sans objet
Sans objet
Papier
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