D-06-42

Daikoku-ten 大黒天
Keta-taisha, Hakui (dép. d'Ishikawa) 気多大社(けたたいしゃ) 石川県 (能登国一の宮)
Sanctuaire shintô
Sceau vermillon en haut à droite : Nôto no kuni ichi no miya (sanctuaire principal de la province de Nôto) / Verticalement à gauche (la même inscription est reprise en caractères sigillaires dans le sceau en bas à gauche) : Keta-taisha (grand sanctuaire de Keta)
Dans cet ofuda émis par le grand sanctuaire de Keta, Daikoku est représenté conformément à l'iconographie classique. Debout sur des balles de riz, il tient un maillet dans sa main droite levée et porte un sac sur son épaule gauche.
Amulette pour la bonne fortune
Sans objet
Le grand sanctuaire de Keta est mentionné pour la première fois dans un poème de 748 d'Ôtomo no Yakamochi, compilé dans le Man.yô shû. Le grand sanctuaire de Keta est à l'époque le sanctuaire principal de la province de Nôto. Bien qu'excentré par rapport au Kinai, le sanctuaire est soutenu par la cour impériale puis par les guerriers du clan Hatakeyama, qui font reconstruire le sanctuaire Wakamiya, classé aujourd'hui bien culturel important au niveau national. Le grand sanctuaire de Keta continue à prospérer à la période Edo et à l'ère Meiji. En 1871, il est nommé sanctuaire national de second rang, puis est promu au premier rang en 1915, pendant l'ère Taishô.
Sans objet
Site officiel du sanctuaire
Papier
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web