D-06-27
Daikoku-ten
大黒天
Daien-ji, arr. de Meguro, Tôkyô
大円寺 東京都目黒
Ecole Tendai
En haut, première colonne à droite : Daikoku-ten san (prière à Daikoku-ten) / En haut, verticalement et de gauche à droite : si l'on travaille avec diligence on aura une patience à toute épreuve, si l'on mange avec mesure on limite les élégances, si l'on ouvre grand son cœur, alors on obtiendra sans aucun doute une longue vie épargnée par la vieillesse. Si l'on vit chaque jour sans colère, sans plaintes, sans disputes et en s'efforçant de sourire, on obtiendra richesses et honneurs. Si l'on se déprécie, ne se laisse pas aller à l'orgueil, a conscience de ce qui est suffisant, rejette l'avidité et s'efforce d'agir pour les gens de de monde, il n'y a aucun doute sur la prospérité de la descendance. Si l'on tourne son coeur et s'en remet à Daikoku-ten, il comblera tous les désirs et apportera tous les bonheurs et les richesses. / Horizontalement au-dessus de la statue, de droite à gauche : kaiun shichinichi Daikoku-ten (Daikoku qui invite la bonne fortune chacun des sept jours) / En bas, de droite à gauche : Tôkyô Meguro Gyôninsaka Daien-ji (Daien-ji de Gyôninsaka, à Meguro, Tôkyô)
大黒天讃 勤めは堅く気はながく 食細うして色うすく 心をひろくもちたらば 不老長寿になりぬべし 今日一日をば腹立てず 不平を云はず争わず にこにこ顔で精出さば 富貴自在になりぬべし 身をへりくだりて高ぶらず 足ること知りてむさぼらず 世の人のため尽しなば 子孫繁栄うたがわず 大黒天のみこヽろを 常に守りておこなはヾ 願望すべて満ち足りて 福徳あまねく備わらん 開運七日大黒天 東京目黒行人阪大円寺
Daikoku est représenté assis sur deux balles de riz et doté du maillet et du sac, ses deux attributs habituels. Des gemmes exauçant les désirs figurent sur les balles de riz ainsi que sur le côté du maillet de Daikoku.
Amulette pour la bonne fortune
Sans objet
Le Daien-ji a été fondé en 1624 par le shugenja Daikai, qui a fait du buddha Dainichi le Vénéré principal du temple. En 1772, un incendie se déclare dans le temple et s'étend rapidement à de nombreux quartiers de la ville, en faisant l'un des trois grands incendies d'Edo. Le Daien-ji abrite de nombreux biens classés au patrimoine culturel national : la statue de Dainichi, le Vénéré principal, date du début de l'époque Kamakura et est classée bien culturel important. Le temple abrite par ailleurs une statue de Daikoku. Parce qu'elle faisait face à la porte arrière du château d'Edo, elle a été sculptée en prenant Tokugawa Ieyasu pour modèle.
Le Daikoku vénéré au Daien-ji est l'un des sept dieux du bonheur de Yamate.
Site de l'école Tendai à Tôkyô : http://www.tendaitokyo.jp/jiinmei/6daienji/
Papier