D-06-18

Daikoku-ten sous la forme Ôkuninushi no kami 大国主神
Tateyama Daisenbô (dép. de Toyama) 立山 大仙坊 富山県
Sanctuaire shintô
Verticalement à droite : Tenchô shichinen ichigatsu futsuka (2e jour du 1er mois de la 7e année de l'ère Tenchô [830]) / Verticalement au centre : Ôkuninushi no kami / Verticalement à gauche : Kôbô-daishi saku (oeuvre de Kôbô-daishi) / Sur le socle de la statue, de droite à gauche : Tateyama Daisenbô 天長七年十一月二日 大国主神 弘法大師作 立山大仙坊
La représentation de Daikoku proposée par cet ofuda reprend tous les éléments iconographiques habituels : maillet, sac, balles de riz et gemmes exauçant les souhaits. Ce qui fait la particularité de cet ofuda est l'inscription centrale, qui identifie le personnage comme étant Ôkuninushi, dieu tutélaire d'Izumo et jouant un rôle central dans le mythe de consolidation du pays. cette inscription attire l'attention sur les liens très forts entre Daikoku et Ôkuninushi, souvent assimilés l'un à l'autre.
Amulette pour la bonne fortune
Si le personnage représenté reprend tous les éléments de l'iconographie de Daikoku, il est identifié comme étant Ôkuninushi.
Le mont Tateyama s'affirme très tôt comme un lieu important du shugendô. Dès le 10e siècle, la montagne semble avoir été un lieu d'entraînement ascétique devant permettre aux pratiquants, par le biais des rituels accompagnant l'ascension, de renaître dans chaque domaine de la cosmologie bouddhique.
Sans objet
Susanne Formanek, “Pilgrimage in the Edo Period, Forerunner of Modern Domestic Tourism? The Example of the Pilgrimage to Mount Tateyama,” in The Culture of Japan as Seen through Its Leisure, ed. Sabine Frühstück and Sepp Linhart (Albany: State University of New York Press, 1998), 165–193
Papier
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