D-06-17

Daikoku-ten 大黒天(三天合体)
Senshô-zan Jôzen-ji Daishi-dô, Kyôto 千松山 上善寺 京都府
Ecole Tendai Shinsei
Verticalement : santen gôtai Daikoku-ten (Daikoku-ten, fusion entre trois divinités) / Dans le cartouche, de droite à gauche : Senshô-zan Jôzen-ji 三天合体大黒天 伝教大師作 千松山上善寺
Le présent ofuda offre une représentation de Daikoku-ten d'un type particulier, dite « à la bourse », caractéristique des temples de la secte Tendai. De prime abord, cette iconographie pourrait être considérée comme intermédiaire entre la forme ésotérique « terrible » de Mahâkâla et la forme « bénigne » du syncrétisme populaire, mais il s'agit en réalité probablement de l'aspect le plus ancien de ce dieu. Il répond en effet à la description donnée par un moine pèlerin de l'époque des Tang, Yijing (jp. Gijô), des statues du Grand Noir qu'il vit en Inde au VIIe siècle. La divinité y est figurée assise sur un trône avec une jambe repliée, le visage dur, et vêtue comme un guerrier. Il tient dans sa main droite une masse surmontée d'un joyau, et à gauche une bourse, symbole de la richesse qu'il dispense. Sa vêture et son arme ne sont pas sans rappeler celles du roi céleste Bishamon. Cela n'a rien d'étonnant, pour deux raisons. D'une part parce que les deux divinités se trouvaient déjà associées en Inde : le génie Pâñcika, c'est-à-dire Mahâkâla, était, comme les autres yakṣa, subordonné à Vaiśravarṇa (Bishamon-ten). D'autre part parce que ce Daikoku-ten, comme l'indique la mention à droite de l'image, est censé figurer une « fusion entre trois divinités ».
Sans objet
Représentation de Daikoku-ten "à la bourse"
La statue d'origine, attribuée à Saichô (Dengyô-daishi), le fondateur du Tendai japonais, est placée dans la « Chapelle du Grand maître », avec deux autres Vénérés : Bishamon-ten et Ganzan-daishi (D-04-18, D-04-20, D-04-04 et F-08-12, F-08-07, F-08-26, F-08-08, F-08-01). Le Jôzen-ji, célèbre temple faisant partie des « Six Jizô » de Kyôto, abrite ainsi une figure aujourd'hui assez rare de Daikoku-ten.
Sans objet
Frank Bernard, "Le panthéon bouddhique au Japon - Collections d'Emile Guimet", Paris, Réunion des musées nationaux, 1991 p.210 / Iyanaga Nobumi 『大黒天変相―仏教神話学 1』 ("Les avatars de Daikoku-ten - Mythologie du bouddhisme 1"), Kyôto, Hôzôkan, 2002
Papier
120 mm
261 mm
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