D-06-14

Daikoku-ten 大黒天
Sekkô-zan Ishiyama-dera, Ôtsu (dép. de Shiga) 石山寺 滋賀県大津市
Ecole Shingon, branche Tôji
Verticalement à droite : kaiun Daikoku-ten (Daikoku-ten qui invite la bonne fortune) / Verticalement à gauche : mantra de Daikoku caractères siddham, on makakyaraya sowaka / Dans le cartouche, de droite à gauche : Ishiyama-dera
Cette représentation de Daikoku fait apparaître le dieu sous des traits assez réalistes. Vêtu d'un costume de cour, debout sur des balles de riz, il est dépourvu du maillet, l'un de ses attributs habituels. On devine en revanche le sac porté sur l'épaule gauche.
Amulette pour la bonne fortune
Sans objet
Le temple dans lequel le bodhisattva est vénéré a été fondé en 749 par le recteur monacal Rôben (689-773), qui est aussi connu pour le rôle de conseiller qu'il a joué auprès de l'empereur Shômu pour la fondation, en 743, du Tôdai-ji, le temple principal de la secte Kegon. Le Kannon de l'Ishiyama-dera est notamment réputé pour faciliter les enfantements, éloigner les calamités et apporter richesse et prospérité. Le temple est également connu pour avoir été le lieu où, en 1004 selon la tradition, la femme de lettre Murasaki Shikibu serait allée se retirer sept jours et, par une belle nuit où la lune se reflétait dans le lac Biwa, elle aurait conçu les grandes lignes de ce qui allait devenir le fameux « Roman du Genji » (Genji­ monogatari ).
Le temple constitue la 13e étape du pèlerinage des Provinces de l'Ouest.
Sans objet
Papier
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web