D-06-13

Daikoku-ten à six bras 大黒天
Ryûju-san Gokurakuritsu-ji (également appelé Gokuraku-ji), Kamakura (dép. de Kanagawa) 霊鷲山 極楽律寺 (極楽寺) (真言律宗) 神奈川県鎌倉市極楽寺
Ecole Shingon, branche Ritsu
En haut, verticalement et de droite à gauche : genkô jônin saku kaiun Daikoku-ten (Daikoku-ten qui apporte la bonne fortune, par Genkô) / Dans le cartouche, de droite à gauche : Kamakura Gokuraku-ji 願行上人作 開運大黒天 鎌倉極楽寺
Cet ofuda est d'un type atypique, même si les éléments iconographiques habituels des représentations de Daikoku sont bien présents. Outre sa position, debout sur une jambe sur une balle de riz, Daikoku est ici doté de six bras, tenant en plus du maillet et du sac un joyau, une épée, un vajra et la roue de la Loi bouddhique. Il est également doté de trois visages.
Amulette pour la bonne fortune
Daikoku est sur cet ofuda doté de six bras et de trois visages.
Le temple est fondé en 1259 par le moine Ninshô à la demande de Hôjô Shigetoki. A partir de 1333, le temple reçoit le patronage de l'empereur Godaigo et prospère jusqu'à devenir un complexe important comportant une cinquantaine de temples affiliés à la fin de la période Muromachi. Des incendies et des séismes détruisent une partie des bâtiments au cours de l'époque Edo, expliquant ainsi la taille plus modeste du complexe subsistant aujourd'hui.
Le temple comporte plusieurs biens classés au patrimoine culturel, dont une statue en bois de Shakyamuni, classée bien culturel important au niveau national.
Gokuraku-ji 極楽寺, Nihon daihyakka zensho 日本大百科全書 (Encyclopedia Nipponica), Shôgakukan 小学館
Papier
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web