D-06-12
Daikoku-ten
大黒天
Tenpôrin-ji (Inukai-san Enshô-in, également appelé Inukai-ji), Inukai, Gojô (dép. de Nara)
転法輪寺(犬飼山遍照院 俗名:犬飼寺)高野山真言宗 奈良県五条市犬飼町
Ecole Shingon, branche Kôya-san
En haut au centre : lettre-germe ma en caractère siddham / A gauche, verticalement : Daikoku-ten ju (mantra de Daikoku-ten), puis en caractères siddham accompagnés de la lecture japonaise : on makakyaraya sowaka / En bas, de gauche à droite : Inukai-san Tenpôrin-ji
大黒天呪 オンマカキャラヤソワカ 犬飼山 転法輪寺
Les éléments iconographiques caractéristiques des représentations japonaises de Daikoku sont bien présents sur cet ofuda : balles de riz, maillet, sac porté sur l'épaule, attitude bienveillante de Daikoku. La thématique de l'abondance et de la richesse est particulièrement marquée sur cet ofuda par la profusion de balles de riz mais également de gemmes exauçant les désirs. On remarque en haut de l'ofuda la lettre germe "ma" en caractère siddham ainsi que le mantra de Daikoku sur la gauche de l'image.
Amulette pour la prospérité et la richesse
Cet ofuda comporte le mantra de Daikoku en caractères siddham, accompagné de la lecture japonaise.
D'après le Konjaku monogatari, Kûkai lança un vajra à trois pointes avant de revenir de son voyage en Chine afin de déterminer le lieu où fonder la maison-mère du bouddhisme Shingon au Japon. De retour dans l'archipel, il partit à la recherche de ce vajra, et parvint en 816 à l'actuelle Gojô, dans le département de Nara. Il y rencontre plusieurs personnages, dont un chasseur accompagné de deux chiens, qui le guident jusqu'à l'endroit où le vajra s'était planté. Ces différents habitants de la montagne se révèlent être des dieux shintô, qui accueillent symboliquement le bouddhisme de Kûkai dans la montagne. D'après la légende, le Tenpôrin-ji est édifié à l'endroit où Kûkai a rencontré le dieu Kariba daimyôjin, apparu sous les traits du chasseur.
Sans objet
Site officiel du temple : https://www.inukai.info/
Papier