D-06-06

Deux représentation de Daikoku-ten 大黒天(二体)
Kôfuku-ji, Nara (dép. de Nara) 興福寺 奈良市
Ecole Hossô
Verticalement à droite : Kôfuku-ji, puis kaiun Daikoku-ten Kôbô-daishi saku (Daikoku-ten, oeuvre de Kôbô-daishi) / Verticalement au centre : kaun chôkyû fukuroku enman (bonne fortune perpétuelle pour le foyer, bonheur et prospérité en harmonie) 興福寺 開運大黒天 弘法大師作 家運長久福禄円満
Cet ofuda propose deux représentations complémentaires de Daikoku. Si celle de gauche le représente dépourvu de ses attributs habituels excepté le sac, son expression sévère, les sourcils froncés, rappelle les représentations indiennes de Mahâkâla. Celle de droite propose en revanche une représentation classique de Daikoku, debout sur des balles de riz et doté de son maillet et de son sac.
Amulette pour le bonheur et la prospérité
Cet ofuda fait figurer côte à côte deux types de représentations de Daikoku.
Le Kôfuku-ji est l'un des temples les plus célèbres de Nara. Il est dans un premier temps construit à Yamashina (Kyôto) en 699 à la demande de l'épouse de Fujiwara no Kamatari. Ce premier emplacement donne d'abord au temple le nom de Yamashina-dera. C'est seulement lorsque Fuhito, le fils de Kamatari, le déplace à son emplacement actuel en 710 que le temple prend son nom actuel de Kôfuku-ji.
Sans objet
Sans objet
Papier
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web