D-06-05

Daikoku-ten Mahâkâla 大黒天
Minobu-san Sankô-dô (dép. de Yamanashi) 身延山 三光堂 山梨県
Ecole Nichiren
En haut, verticalement : namu myôhô renge-kyô Nichiren bosatsu / En bas, de droite à gauche et ligne par ligne : kaiun (bonne fortune) ; Daikoku-ten ; shûsô daishi gojisaku (oeuvre du grand fondateur de l'école lui-même) 南無妙法蓮華経  日蓮菩薩 開運 大黒天 宗祖大士 御自作
Cet ofuda propose une représentation de Daikoku conforme à l'iconographie classique. On y retrouve Daikoku debout sur des balles de riz, doté de ses attributs habituels, un maillet et un sac, ici particulièrement imposant. L'invocation du sûtra du lotus est inscrite au-dessus du personnage dans la graphie caractéristique de l'école de Nichiren. Sur le maillet en rouge en bas de l'image figure une inscription attribuant la paternité de la statue de Daikoku représentée sur l'ofuda au fondateur de l'école.
Amulette pour la bonne fortune
Sans objet
Le Sankô-dô est une chapelle rattachée Daikô-bô (Daikôan avant 1870), rattaché au Kuon-ji, temple important de l'école Nichiren. Le Daikô-bô se situe entre le Kuon-ji et l'Oku-no-in, plus haut dans la montagne. Outre le Sankô-dô dédié aux divinités des trois astres, il abrite également un pavillon dédié à Daikoku, le Daikoku-dô ainsi qu'une statue de Shakyamuni assis. Le Daikoku vénéré au Daikoku-dô aurait été sculpté par Nichiren lui-même.  28世日奠上人が開創です。元は大光庵といい、明治3年(1870)に大光坊と改称しました。  奥之院登詣の中間点で、ここから奥之院までは急な山道となります。境内には、三光堂・大黒堂といった堂宇や相輪塔・釈尊座像があり、休憩所が置かれています。  三光堂は甲府宰相綱重寄進の三光天子(大明星天子・日天子・月天子)像を安置しており、大黒堂は伝日蓮聖人作の大黒天を安置し、4月18日には大祭が行われます。
Sans objet
Site officiel du temple, partie dédiée à l'Oku-no-in : https://www.kuonji.jp/okunoin/tohan/tohan.htm
Papier
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web