D-06-03
Daikoku-ten Mahâkâla
大黒天
Shiun-zan Nakayama-dera, Takarazuka (dép. de Hyôgo)
紫雲山 中山寺 兵庫県宝塚市 (西国札所 24番)
Ecole Shingon, branche Nakayama
Verticalement, en haut à droite : yûshin soku hitsu yûtoku (ayez la foi et vous aurez la vertu) / verticalement, en haut au milieu : tokufuku kai zai tsuinô (pour obtenir le bonheur, il manie le maillet et le sac) / verticalement en haut à gauche : Mahâkâra-tenjin / En bas, de droite à gauche : Nakayama-dera yûtsû Daikoku-ten goei (image du Daikoku-ten prêteur du Nakayama-dera)
有信則必有徳 得福豈在槌嚢 摩訶迦羅天神 中山寺融通大黒天御影
Cette représentation de Daikoku est caractérisée par la rondeur et la plénitude du trait, et reprend les éléments d'iconographie classique de Daikoku. Il est représenté debout sur deux balles de riz ornées de joyaux, et tient à la main son sac et un maillet. Un joyau décore également sa ceinture.
大黒天立像(円満相)
Prospérité, bonheur
Sans objet
Ce temple, fondé par le prince Shôtoku, est le plus ancien temple japonais consacré à Kannon . Il a rapidement conquis les empereurs et leurs épouses qui lui confièrent très tôt leurs vœux pour obtenir un enfant, fonction qui constitue toujours actuellement la spécialité du lieu réputé pour aider les femmes à enfanter sans encombres.
Le Nakayama-dera constitue la 24e étape du pèlerinage des provinces de l'ouest (Saigoku)
Site officiel du temple : https://www.nakayamadera.or.jp/
Papier