D-06-02

Daikoku-ten courroucé 大黒天
Matsuo-san Matsuo-dera, Yamato-kôriyama-shi (dép. de Nara) 松尾山松尾寺 奈良県大和郡山市
Ecole Shingon
Verticalement à droite : fukutoku kaiun (bonne fortune, bonheur et richesse) ; shôbai hanjô (succès des affaires) / verticalement à gauche : Yamato Matsuo-san (Matsuo-san dans la province de Yamato) ; Daikoku-ten 福徳開運·商売繁昌 大和松尾山大黒天
Daikoku est ici représenté debout, entièrement vêtu de noir. Contrairement à d'autres ofuda de la collection, Daikoku est représenté sans ses attributs iconographiques traditionnels au Japon (balles de riz, maillet et sac). Une influence des représentations indiennes de Mahâkâla est également perceptible dans l'attitude courroucée, les sourcils froncés, de Daikoku. 大黒天立像(忿怒型) インドの武神ハーカーラの面影を残した厳しい表情の大黒天。
Bonne fortune et richesse, succès des affaires 福徳開運、商売繁盛
Daikoku est ici représenté sans ses attributs traditionnels, mais dans une attitude courroucée évocatrice des représentations indiennes de Mahâkâla.
L'histoire du Matsuo-dera est étroitement liée à celle du Nihon shoki, la première histoire impériale. En 718, le prince Toneri, en charge de la compilation de ce document, fait face à diverses catastrophes et fait construire le temple pour prier à la fois pour la complétion du Nihon shoki et pour l'éloignement des catastrophes. Le Vénéré principal du temple est une statue de Kannon aux mille mains, qui serait apparue au prince Toneri alors qu'il priait pour la prospérité du pays. La statue est aujourd'hui un bouddha caché.
Le temple se présente comme le premier lieu de prière pour l'évitement des calamités du Japon. La statue de Daikoku représentée sur cet ofuda est classée bien culturel important et est également un bouddha caché, visible au premier trimestre de chaque année.
Site officiel du temple : https://matsuodera.com/
Papier
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web