D-05-10

Benzai-ten (sk. Sarasvatī), dite "Benzai-ten du (mont) Shigi" 弁財天(梵: サラスヴァティー)俗称: 信貴辨財天
Jôfuku-in, temple subsidiaire du Shigi-san Chôgosonshi-ji, aussi appelé Shigisan-ji, mont Shigi (dép. de Nara) 信貴山 朝護孫子寺 (信貴山真言宗総本山; 「信貴山寺」とも呼ばれる)成就院 弁天堂 奈良県 生駒郡 平群町 信貴山www.sigisan.or.jp/keidai.html
Ecole Shingon, maison-mère de la branche Shigisan
Dans le cartouche, en bas, de droite à gauche : Shigisan / Jôfuku-in 「山貴信 院福成」
Cette représentation de la « Benten du mont Shigi » correspond au type canonique de Benzai-ten, debout et à huit bras, connue sous le nom de Dai-Benzaiten (Grande Benzai-ten). Le type de la « Benzai-ten aux Huit Bras » est décrit dans le « Sûtra du Roi suprême à la Radiance d'Or », mais à part les deux variantes principales qui la montrent debout ou assise, il existe, d'une image à l'autre, de légères différences quant au costume ou à ses huit attributs. La déesse émerge d'un calice de feuilles de lotus qui repose sur un rocher. Point de vagues ici qui le baignent, car le mont Shigi (437 m), siège de cette déesse, se dresse au cœur de la plaine du Yamato. Benzai-ten est vêtue et appareillée à la façon d'une dame de la cour des Sui ou des Tang, coiffée d'une couronne précieuse au milieu de laquelle se dresse un portique sacré. Celui-ci s'élève au dessus de la figure d'Uga-jin, serpent lové à la tête humaine, figuration de la divinité autochtone de la nourriture et de la fertilité. Benten serre dans ses huit mains les attributs qui la caractérisent : de droite à gauche, ce sont l'arc, la roue de la Loi à huit rayons, la lance à trois pointes, le pilon tripartite, la clef des richesses et les flèches, tandis que ses deux mains principales tiennent l'épée (symbole de la clarté d'esprit) et le joyau. A côté des armes qui trahissent son aspect de divinité priée pour la victoire au combat, elle se veut aussi, avec la clef (accès au grenier, mais aussi ouverture à la Vérité) et la « gemme qui comble les désirs », dispensatrice de richesse. 八臂弁才天立像D-05-06と同じ像様
prospérité financière et fortune, mariage avec un bon partenaire, guérison de toutes les maladies, succès dans la poursuite d'études, facilité à concevoir, chance et victoire, réussite en amour, bonheur en amitié, bonheur de la famille 金運融通、良縁成就、病気全快、
進学成就、子宝授与、勝運必勝
、恋愛成就、友情円満、家庭円満
Identique à D-05-06, Benten de Chikubushima
D'après la légende du temple, Bishamon-ten serait apparu en 582 au prince Shôtoku, qui aurait fondé le temple. Au Xe siècle, c'est un moine du temple, Myôken, qui est chargé de prier pour l'empereur Daigo, gravement malade. Suite à la guérison de ce dernier, le temple reçoit par décret impérial son nom officiel, Chôgosonshi-ji, en référence aux fonctions qui lui sont attribuées par l'empereur : la protection de la cour impériale (chô), du pays (go), et de la descendance impériale (sonshi).
Sans objet
Butsuzô zui, III, 22 verso / Frank Bernard, "Le panthéon bouddhique au Japon - Collections d'Emile Guimet", Paris, Réunion des musées nationaux, 1991 p.199 / Hôbôgirin, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme d'après des sources chinoises et japonaises. Sous la dir. de Sylvain Lévi & J. Takakusu, Paul Demiéville, Jacques Gernet, Tôkyô : Maison Franco-Japonaise/Paris : Maisonneuve, 1929- , p.63-65 www.pref.nara.jp/nara_e/dd_aspx_itemid-1515.htm / https://www.sigisan.or.jp/about/
Papier
122 mm
252 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web