C-04-02

Aizen-myôô, le roi de Science Aizen (Râga) 愛染明王
Saidai-ji, Nara 西大寺(真言宗律派) 奈良県 奈良市 西大寺芝町1-1-5
Ecole Shingon Ritsu
En bas, de droite à gauche : "Saidai-ji" 西大寺
Le Roi de science Aizen (sk. Râga-râja) se trouve ici représenté assis sur un siège de lotus, et au milieu d'un disque de flammes. Le siège est lui-même posé sur le vase d'abondance débordant de "joyaux comblant les désirs". On distingue à grand'peine la tête de lion surmontée d'un croc à cinq pointes, symbolisant son pouvoir de captation. Dans ses deux mains principales, il tient un vajra (à gauche) et une cloche rituelle (à droite). Dans ses deux mains médianes, se trouvent un arc (à droite), et une flèche (à gauche), attributs hérités de la divinité indienne de l'amour, Kâma, et qu'il partage avec le démon Mâra, la personnification bouddhique des Désirs. Enfin, pour ce qui est de sa dernière paire de main, il serre une tige de lotus de la droite tandis que la gauche reste libre. La couleur rouge de cet ofuda correspond à celle du Roi de science : son corps carmin symbolise la colère qui l'habite, colère qui n'est autre que l'effet d'une compassion intense, mais le vermillon est aussi la couleur des passions et de l'amour, voire même celle de la subjugation des passions aussi bien que des démons qui en sont captifs.
Sans objet
Sans objet
La statue d'origine fut faite pour le moine Eison (1201-1290), rénovateur du Saidai-ji. D'après des récits postérieurs à sa mort, alors qu'il effectuait un rite au sanctuaire d'Iwashimizu visant à repousser la deuxième invasion mongole (en 1281, la première ayant eu lieu en 1274), une flèche vrombrissante jaillit du sol et fila vers l'ouest, là où se trouvait l'ennemi. Or, nous dit le récit, cette flèche n'était autre que celle de la statue d'Aizen du Saidai-ji.
Sans objet 御守2つあり。朱刷り。
Frank Bernard, "Le panthéon bouddhique au Japon - Collections d'Emile Guimet", Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, p. 154-155 / Frank Bernard, "Amour, couleur, colère - Essais sur le bouddhisme au Japon", Paris, Institut des Hautes Etudes Japonaises du Collège de France, 2000, p.79-80
Papier
103 mm
257 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web