C-03-39

Le roi de Science Fudô avec Kôbô-daishi et Kôgyô-daishi (Le roi de Sciende Fudô "substitut des coups de poinçon", Kirimomi-mikawari Fudô-myôô) 錐鑚不動(+弘法大師、興教大師)(身代り不動)
Mitsugon-san Tanjô-in, Kashima (dép. de Saga) 密厳山 誕生院 佐賀県鹿島市
Ecole Shingi-Shingon
En bas, de droite à gauche : Hizen no kuni Kashima-chô Tanjô-in (Tanjô-in dnas la ville de Kashima, province de Hizen) 肥前国鹿島町誕生院
Image d'une statue miraculeuse de Fudô, devant laquelle sont représentés, à la manière traditionnelle : sur sa gauche, Kôbô-daishi Kûkai, le fondateur de la secte Shingon ; sur sa droite, Kôgyô-daishi Kakuban, le fondateur de la secte Shingi-Shingon. Fudô est figuré tel qu'il apparaît dans les représentations du mandala du Monde de la Matrice. Il est assis sur un siège fait de shitsushitsu, un joyau mal identifié. Ce trône se présente comme un empilement de bûches, qui rappelle celui des oblations ignées du rituel ésotérique; évasé en son milieu, il évoque aussi la forme « en sablier » du mont Meru, cet axe central de l'univers auquel l'imperturbabilité de Fudô est comparée. Cette statue est une réminiscence des circonstances dramatiques dans lesquelles Kakuban fut attaqué en 1140 par ses opposants dans sa résidence du Mitsugon-in sur le mont Kôya et dut s'enfuir pour se réfugier à Negoro (F-09-01).
Sans objet
En comparaison de 1'ofuda du Negoro-ji, les flammes de Fudô s'y déploient telles les ailes de l'oiseau Garuda, alors que celles de son homologue se présentent comme une mandorle ogivale et symétrique.
Selon la légende - qui connaît des variantes - lorsque les assaillants firent irruption pour mettre la main sur Kakuban, ils ne trouvèrent que deux formes identiques de Fudô : l'une était le Vénéré principal du Mitsugon-in, et l'autre ne pouvait être que Kakuban lui-même, qui s'était transformé en Fudô grâce à ses pouvoirs ésotériques. Pour découvrir laquelle des deux formes cachait Kakuban, ses agresseurs y plantèrent un poinçon. Mais du sang coula pareillement des deux Fudô, et les assaillants s'enfuirent paniqués. En quittant le mont Kôya, Kakuban emporta à Negoro la statue, qui fut ensuite connue comme « l'unique "Fudô au coup de poinçon" dans les Trois Royaumes [Inde, Chine Japon] ». Elle est conservée dans la Chapelle de Fudô du Negoro-ji (à Iwade, dép. de Wakayama), qui constitue la 34e station du pèlerinage des Trente­ six Fudô dans le Kinki, et la 1ere du pèlerinage des Treize divinités bouddhiques (Jûsan butsu) de la province de Kii. La collection Frank conserve un ofuda du Negoro-ji, qui montre la statue seule. L'ofuda présenté ici provient du Tanjô-in, temple qui marque le lieu où Kakuban naquit en 1095. Le Tanjô-in fut fondé en 1405 par le moine Jôsei, à l'initiative du shôgun Ashikaga Yoshimitsu, mais il tomba en déshérence après son incendie en 1558, lors des guerres de la période Sengoku. Il a été rétabli en 1913, date à laquelle il reçut du Negoro-ji une statue de « Fudô au coup de poinçon ». Celle-ci, placée dans la chapelle principale du temple, en constitue le Vénéré principal. Le Tanjô-in est la 24e étape du pèlerinage des 36 Fudô dans le Kyûshû, et la 62e du pèlerinage des Quatre-vingt-huit lieux saints du Kyûshû, établi en 1984 à la mémoire de Kûkai, en réplique du fameux pèlerinage de Shikoku.
Sans objet
Sans objet パンフレット
Papier
140 mm
225 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web